A+ A A-

De bonne humeur, dès le matin : Charlotte Dekoker

  • Rédigé par Corinne Le Brun
1 avis
De bonne humeur, dès le matin : Charlotte Dekoker © Joëlle Dolle

Le matin, plutôt que de se réveiller au son strident de la sonnerie du réveil, pourquoi ne pas mettre la radio? Intellectuelles, musicales, amusantes voire hilarantes, les matinales sont prêtes (à tout) pour tenter de nous arracher un sourire depuis le creux de notre oreiller ou nous faire oublier les embouteillages du matin. Quatre voix féminines, certaines nouvelles, nous livrent leurs petits et grands secrets de leur bonne humeur...contagieuse. Premières ondes positives avec Charlotte Dekoker.

Elle fait ses premières armes humoristiques dans « C'est presque sérieux » qu'elle partage avec Walid. Depuis septembre, on retrouve l'enthousiasmante animatrice française d'origine belge le vendredi dans « Café Serré  » à 7h40. Auteur de « Bière qui coule n'amasse pas mousse » (Ed. Digobar, 2016), Charlotte Dekoker n'a pas fini de distiller ses bons mots à l'antenne, dans la bonne humeur!

 

Eventail.be - Comment faites-vous pour vous lever à l'aube ?

Charlotte Dekoker - Chaque matin, une biche vient glisser quelques perles de rosée fraîche sur mon front. Et si elle ne parvient pas à me réveiller, elle appelle à la rescousse un petit lapin mignon qui vient me chatouiller les pieds. Bon, en réalité, je fais sonner mon réveil et je me lève quand il retentit. Ce n'est pas très original, mais ça a fait ses preuves.

 
 © Joëlle Dolle

 

- Votre propre recette pour être positive, le matin et...toute la journée ?

- Faire un métier que j'aime aux côtés de personnes que j'admire et qui m'inspirent. C'est vraiment important, quel que soit le métier qu'on choisit.
Et puis, à mon petit niveau, essayer d'apporter un peu de plaisir aux gens en les faisant sourire, réfléchir, en partageant mes émotions...

 

- Votre musique positive ?

- Le concerto pour clarinette K622 de Mozart. Et n'importe quelle chanson de Sttellla. C'est un bon résumé de mes goûts, en fait. Mais Jean-Luc Fonck est beaucoup plus sympa que Wolfgang Amadeus, qui se prend un peu trop au sérieux depuis qu'il est connu.

 
 Jean-Luc Fonck ©  Didier Lebrun/Photonews

 

- Le livre qui vous rend joyeuse ?

- « Les fleurs bleues » de Raymond Queneau. Liberté, poésie, humour... On en a tous besoin, non ?

 
Raymond Queneau © Droits réservés

 

- La dernière nouvelle qui vous a mise de bonne humeur ?

- Un petit livre qui sortira très bientôt: « Un supermarché nommé désir ». Le sujet ? Eh bien... cela parle de désir et de supermarché. Disons que c'est une fable drôle et inquiétante sur la sensualité féminine. L'éditeur belge Eric Lamiroy a lancé la collection « Opuscules », des petits formats paraissant tous les vendredis par un système d'abonnement. Une idée géniale qui rappelle les feuilletons littéraires.

 

- Votre geste bien-être, votre attitude wellness du matin...ou du soir ?

- Serrer dans ses bras quelqu'un qu'on aime, je crois que ça vaut toutes les séances de yoga du monde. Mais je fais quand même un peu de yoga au cas où.

 
 © Charlotte Dekoker

 

« C'est presque sérieux », La 1ère, RTBF, du lundi au vendredi, de 16h à 17h32
« Café serré », La 1ère, RTBF, à 07h45
« Un supermarché nommé désir », Ed. Lamiroy, Coll. Opuscules de Charlotte Dekoker, parution le 17 novembre 2017
Rédigé par Corinne Le Brun

Actualités liées

 

Dans la même catégorie