A+ A A-

De bonne humeur, dès le matin : Adèle Molle

  • Rédigé par Corinne Le Brun
1 avis
De bonne humeur, dès le matin : Adèle Molle © Jean-Michel Byl

Le matin, plutôt que de se réveiller au son strident de la sonnerie du réveil, pourquoi ne pas mettre la radio? Intellectuelles, musicales, amusantes voire hilarantes, les matinales sont prêtes (à tout) pour tenter de nous arracher un sourire depuis le creux de notre oreiller ou nous faire oublier les embouteillages du matin. Quatre voix féminines, certaines nouvelles, nous livrent leurs petits et grands secrets de leur bonne humeur...contagieuse. Deuxièmes ondes positives avec Adèle Molle.

Depuis la rentrée, la légendaire « Matinale de Musiq'3 » (RTBF) s'est trouvé une nouvelle voix. Dès 06h30, la jeune Française Adèle Molle, 27 ans, nous réveille en musiques classiques « très différentes» et souriantes, l'enthousiasme chevillé au corps. Une première expérience matutinale  « délicieuse » pour cette transfuge de France Musique. Chanteuse et harpiste, Adèle programme et présente ses choix musicaux, tout en distillant les infos d'actualité. C'est sûr, la musique adoucit les mœurs et les humeurs !

 

Eventail.be - Comment faites-vous pour vous lever le matin à l'aube ?

Adèle Molle - Je me couche très tôt ! Et puis surtout j'ai la chance d'être du matin. J'aimais déjà me réveiller quand tout le monde dort encore. Et c'est désormais mon quotidien !

 

- Votre recette pour être positive, le matin et...toute la journée ?

- Me dire que je fais un travail que j'aime et que c'est une énorme chance... (et me dire que c'est bientôt l'heure de manger !)

 

 
© Jean-Michel Byl 

 

- Votre musique positive ?

- Un concerto de Vivaldi (n'importe lequel !) Vivaldi a le pouvoir de donner le sourire et l'envie de vivre par l'énergie de sa musique.

 

- Votre livre qui vous rend joyeuse ?

- « L'angoisse du Roi Salomon » d'Emile Ajar. Romain Gary décrit Salomon, un homme de la rue, au cœur tendre, complètement loufoque qui a ouvert un standard SOS jour et nuit pour les désemparés. Voilà un personnage attachant qu'on aimerait rencontrer dans la vie de tous les jours. Dès les premières pages, on sourit. Je relirais ce roman avec plaisir tous les ans.

 

 
 © Droits réservés

 

- La dernière nouvelle qui vous a mise de bonne humeur ?

- Les négociations européennes sur le retrait du glyphosate, produit potentiellement cancérigène. Je suis très sensible aux questions de l'écologique et de l'environnement. Dans ma vie de tous les jours, j'évite l'utilisation du plastique, je m'empêche la surconsommation des déchets. Je fais mes courses dans un supermarché coopératif. Chacun y collabore quelques heures par mois en échange de quoi il n'y pas de salariés, les produits sont moins chers. J'essaie de mettre va vie en accord mes principes Je suis d'une génération qui voit la catastrophe arriver et on a envie de se réveiller.

 

- Votre geste bien-être, votre attitude wellness du matin...ou du soir ?

- Une petite sieste en début d'après-midi, ou un peu de yoga dès que je peux.

 

 
 © Adèle Molle

 

- La dernière blague, trait d'humour qui vous font rire ou sourire ?
- Jean Rochefort qui racontait ses débuts au théâtre dans « A Voix Nue » sur France Culture (NDLR : 5 entretiens de 30'). Il a l'art de raconter les histoires avec une autodérision et un sens de l'absurde irrésistible! Ce grand comédien hors du temps, plein de charme me plaît beaucoup, par son intelligence et son humour délicieux.

 
 © Droits réservés
 
La Matinale de Musiq'3, de 06h30 à09h00, RTBF
www.musiq3.be
Rédigé par Corinne Le Brun

Actualités liées

 

Dans la même catégorie