A+ A A-

Passion & Plaisir

Simone a soif ... d'hydrolade !

Entrepreneuriat

On ne peut plus passer à coté tant elles ont envahi les rayons de nos épiceries et même des grandes surfaces. Eaux de bouleaux aromatisées, thés glacés à tous les goûts, jus de fruits rares ... Parmi la profusion de packaging, tantôt sévères, tantôt sexy, pas facile de faire un choix. L'une d'entre-elles se distingue pourtant : l'hydrolade belge Simone à soif.

Lire la suite >>
Smovin, la gestion locative en quelques clics !

Entrepreneuriat

Louer un bien immobilier, cela prend du temps, ou de l'argent. Une jeune start-up belge vient de mettre au point un outil digital instinctif, complet et pratique pour gérer facilement vos biens en location et éviter beaucoup de tracas : Smovin.

Lire la suite >>
Atlas, rien ne sert de courir ?

Entrepreneuriat

Courir, ça fait du bien : c'est bon pour la santé, c'est bon pour le moral. Et si c'était aussi bon pour les autres ? Faire un don pour une association à chaque kilomètre couru par une communauté de coureur, c'est l'idée d'un jeune social entrepreneur belge, Thomas Querton, co-fondateur d'Atlas.

Lire la suite >>
La Ngangi Summer School, un appel à la coopération pour l’apprentissage !

Entrepreneuriat

Aventure humaine d'envergure mise sur pied par une trentaine d'amis belges, le Fonds Ngangi ASBL (« FoN ») soutient des étudiants universitaires en leur proposant de participer à son programme de « bourses d'excellence » afin de décrocher un emploi à haute valeur ajoutée après leurs études. De plus, le FoN aide des entrepreneurs en leur offrant de participer à l'académie d'entreprenariat « Great Vision Business » qu'il finance afin que ceux-ci créent leur start-up au sortir de la formation proposée par l'académie.

Lire la suite >>
Tribu News, le journal qui réduit la fracture numérique

Entrepreneuriat

Lutter contre l'isolement de nos seniors, bien souvent victimes de la fracture numérique, c'est l'idée d'Arnaud de Cartier. Sa start-up, Tribu News, édite et distribue un journal papier regroupant des informations que les membres d'une famille rendent disponibles sur les réseaux sociaux. 

Lire la suite >>
Michael van Cutsem - BeeOdiversity

Entrepreneuriat

En remportant la finale belge du concours international d'entrepreneuriat sociétal Chivas The Venture (doté d'un million de dollars), BeeOdiveristy a gagné le droit de défendre son projet devant un jury mondial aux Etats-Unis. Pour s'y préparer, Bach Kim Nguyen et Michael van Cutsem, les fondateurs de la start-up, ont participé à l'accelerator week oragnisé par Chivas : une semaine de coaching intensive et de haut niveau au Center for Social Entrepreneurship de l'Université d'Oxford. Pour Eventail.be, Michael van Cutsem revient sur cette expérience.

Lire la suite >>
L’achat solidaire, le crédo de Creo²

Entrepreneuriat

Ajouter à nos achats quotidiens un geste solidaire, c'est un peu le crédo de Creo². Permettre, tout en faisant ses courses, de soutenir une ONG en Belgique ou à l'étranger, c'est consommer en faisant du bien autour de soi.

Lire la suite >>
WoMyJob réhumanise les processus d'embauche

Entrepreneuriat

Pas facile pour les jeunes talents diplômés en droit ou en architecture de se trouver un cabinet qui correspond à leurs attentes. Pas facile non plus pour les cabinets de trouver la perle rare. De ce constat Nicolas Meeùs et Lucien Culot ont fait une plateforme : WoMyJob. Avec l'envie et l'ambition de réhumaniser les processus de candidature et d'embauche.

Lire la suite >>
BeeOdiversity : les abeilles, ouvrières de la biodiversité

Entrepreneuriat

La disparition des abeilles domestiques inquiète la communauté scientifique partout dans le monde. L'idée de vivre dans un monde privé de ses meilleurs agents polinisateurs est en effet inquiétante. Une startup belge, BeeOdiversity, a peut être trouvé un modèle qui puisse à la fois : sauver les abeilles, alimenter la biodiversité et surveiller notre environnement naturel.

Lire la suite >>
La ferme de Froidefontaine, près de Ciney, accueille un tout nouveau modèle agricole

Entrepreneuriat

On le sait : le milieu agro-alimentaire a cruellement besoin de réformes. Heureusement, loin des instances politiques européennes, des projets proposant de nouveaux modèles socio-économiques fleurissent. En Belgique, la ferme de Froidefontaine est de ceux-là. L'un des trois entrepreneurs à la base du projet nous en dit plus.

Lire la suite >>