A+ A A-

La bourse? Jouer pour percer ses secrets

  • Rédigé par Super User
0 avis
La bourse? Jouer pour percer ses secrets © Tyler Olson

Quoi de plus simple et amusant que des jeux de société pour comprendre les secrets du monde de la bourse? Nous avons sélectionné 4 jeux qui permettent d'apprendre à gérer son argent et de se mettre dans la peau des investisseurs!

 

Les éléments du jeu de société Actioneo, jeu de stratégie sur le monde de la bourse. © Actioneo

 

Actioneo est le nouveau-né des jeux de société sur la bourse. Il permet, tout en s'amusant, de découvrir l'univers de la bourse, la gestion d'un portefeuille d'actions et le vocabulaire financier. Chaque joueur reçoit un objectif, un portefeuille d'actions et une somme d'argent. Le premier joueur à atteindre son objectif a gagné.

Une partie d'Actioneo dure une trentaine de minutes, se joue entre 2 et 6 personnes à partir de 11 ans.

 

Trader est un vrai jeu de réflexion sorti en 2009. Tous les éléments du jeu se trouvent sur la table: pas de surprise, pas de bluff, tout est dans le calcul! 
A chaque tour, le joueur doit choisir entre deux actions très simples: acheter ou vendre. Le but est bien-sûr d'être le plus riche à la fin de la partie. Du calcul, de l'instinct et de l'opportunisme tactique.

Trader se joue à 2, 3 ou 4 personnes, à partir de 10 ans et une partie dure environ trente minutes.

 

 
 La composition des boites des jeux sur la bourse: Chicago Stock Exchange et Trader. © DR

Chicago Stock Exchange est un jeu très simple, qui se joue en quelques minutes, mais très malin. Il consiste à collectionner des ressources dont la valeur varie en cours de partie et de s'arranger pour être le plus riche à la fin. Un jeu de calculs sympathique et très simple à transporter puisque la boite est très petite.

A partir de 8 ans, Chicago Stock Exchange se joue à 2 ou à 4 durant moins de trente minutes.

 

 La boite et le plateau du jeu de société Trading, jeu stratégique sur les secrets de la bourse. © DR

 

Enfin, Trading est sans doute le plus complexe des jeux sur la bourse. Le but du jeu reste le même: devenir le plus riche. A chaque tour, le joueur peut acheter ou vendre une action et avancer le pion sur le plateau. La case sur laquelle il se trouve lui indiquera une action à mener. Quelques éléments viennent compliquer la tâche des joueurs mais les règles restent simples malgré tout.

Une partie de Trading durent un peu plus d'une heure, de 2 à 6 jours, et à partir de 15 ans.

Rédigé par Super User

Actualités liées

 

Dans la même catégorie