Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

L'innovation s'expose à Bruxelles

  • Rédigé par
1 avis
L'innovation s'expose à Bruxelles © Innova

Brussels Innova, c'est probablement l'un des plus vieux salons de Bruxelles. Paradoxalement, c'est aussi l'un des plus tournés vers le futur. L'ancien Salon des Inventeurs en est à sa 64e édition, et cette année encore, du 19 au 21 novembre à Brussels Expo, il y aura des bonnes idées à faire germer.

Brussels Innova, c'est donc l'ancien Salon des Inventeurs. Mais le temps de l'inventeur travaillant seul dans son laboratoire, dans son atelier, personnage fantasque entre le bricoleur et le savant fou, à la Thomas Edison, Nikola Tesla ou encore Gaston Lagaffe, est révolu.

L'innovation au XXIe siècle

"Désormais, innover demande beaucoup de moyens, techniques et financiers" constate Florent Godin, CEO de Conceptum qui organise le salon... Du coup, l'innovation a changé de main. Elle se retrouve au cœur de PME, de start-up et de spin-off ... bref : aux mains des entrepreneurs ! Cette nouvelle redistribution des cartes de l'innovation est particulièrement sensible à Brussels Innova : "Nous sommes devenus un salon international. Nous accueillons une trentaine de délégations venues du monde entier : France, Pologne, Croatie, mais aussi Thaïlande ... et ces délégations représentent des universités, des sociétés privées ou des ministères ... " détaille Florent Godin.
Des exposants venus du monde entier donc, et dans une grande diversité de domaines : écologie, logistique, informatique, textile et même sportif ! "Une invention, et nous y faisons particulièrement attention, doit pouvoir répondre à un problème. La créativité réagit souvent à une difficulté pour la contrecarrer, la mettre en échec. C'est ce que nous aimons à Brussels Innova" précise l'organisateur du salon "après les terribles attentats du 11 septembre 2001, nous avons constaté la mobilisation massive de la recherche et de l'innovation dans des systèmes d'évacuation d'urgence de bâtiments, et de tours en particulier".

L-innovation-au-XXI-siecle
Florent Godin, CEO de Conceptum, organisateur de Brussels Innova

 

Autant dire que pour le moment, les secteurs porteurs sont ceux de l'écologie et de l'économie verte.

Vitrine et réseautage

Brussels Innova est évidemment une vitrine pour tous ces entrepreneurs qui prennent des risques. L'exposition dont ils bénéficient à cette occasion est évidemment un formidable moyen de montrer leurs avancées, mais pas seulement. "Le fait de rassembler autant de délégations étrangères permet de créer des liens, de faire ressortir le meilleur du multiculturalisme. Car tous nos exposants au moins un langage commun : celui de la passion de l'innovation ".
Pour mettre en valeur cette vitrine, Brussels Innova sera l'occasion de décerner de nombreux prix dans de multiples catégories : écologie, énergie ... avec la présence des Ministres régionaux et fédéraux concernés. Un jury professionnel et indépendant remettra aussi, entre autre, un Grand Prix, un Prix du Public, un Prix pour les jeunes ... "Ce jury et ces prix ne remettent pas d'argent. Mais ils ont valeur quand même une valeur, même symbolique" explique Florent Godin.

 

Vitrine-et-reseautage
© Innova 

 

Alors, cette année, quels sont les candidats au titre ? Parce qu'autant vous le dire : il ne suffira pas de se présenter avec le dernier tire-bouchon rigolo. Par contre, ce projet de textile capable de soigner les problèmes dermatologiques, ou ce dispositif de navigation et d'avertissement pour non-voyants, sont des candidats sérieux... "Ce salon est important parce qu'il permet de rendre réalisable des idées présentées à cette occasion. Car malheureusement, de l'idée à sa réalisation et à sa commercialisation surtout, il y a beaucoup d'écueils. Alors, soyons clairs : toutes les idées présentées ne sont pas bonnes. Il y a évidemment du déchet, mais si ce salon permet de faire grandir quelques idées par an, alors la société évoluera dans son ensemble" conclut Florent Godin.

Alors pour découvrir ce que demain nous réserve, rendez-vous à Brussels Expo...

Brussels Innova
Du 19 au 21 novembre
Brussels Expo
www.brussels-innova.com
Rédigé par

Dans la même catégorie