A+ A A-

Rising Track, crowdfunding pour sportifs!

  • Rédigé par Ln
0 avis
Rising Track, crowdfunding pour sportifs! © Shed Mojahid

Morgane Vouche et Jérôme Truyens, deux hockeyeurs de haut niveau en ont eu marre de voir des sportifs autour d'eux avoir des problèmes de financement. Ils ont donc créé la première plateforme de financement participatif pour sportifs: RisingTrack.

Vu le manque de soutien structurel, la plupart des sportifs belges se pose chaque année la même question: Comment vais-je financer mon année? Comment vais-je boucler le budget pour le stage de préparation, le nouveau matériel et tous les autres frais? Encore plus quand ils font un sport moins médiatisé (c'est-à-dire la majorité des sports d'après Morgane, co-fondatrice de Rising Track). Les sportifs trouvaient des solutions comme "vendre des chocolats ou des bics, organiser un grand spaghetti, etc." nous dit Morgane. Mais, avoir ces soucis financiers en tête n'est pas bon pour le mental... Damien Broothaerts, un coureur du 100m haies qui a bouclé une campagne de financement en vue des Jeux Olympiques nous le confirme: "(...) la liberté financière que ça me donne pour pouvoir atteindre mes objectifs est un aspect mental non négligeable."

La plateforme de crowdfunding propose ainsi un financement complémentaire aux sportifs. Concrètement, le sportif qui souhaite créer un track (le nom d'une campagne sur Rising Track) s'inscrit sur le site et y présente son projet ainsi que les contreparties que les donateurs vont recevoir en échange de leur argent. Si l'équipe de Rising Track valide le projet, il est mis en ligne et "le porteur de projet devient un Riser" précise Morgane. A partir de là, le sportif a trente ou quarante-cinq jours "pour mobiliser sa communauté de supporters et partager son histoire un maximum" nous explique Morgane.

 

rising-track-crowdfunding-sport-entreprendre

 

Pour Rising Track, l'avantage d'une plateforme spécialisée est qu'elle permet aux sportifs "de partager leur expérience, d'inspirer des supporters ou d'autres sportifs" mais aussi "de s'inspirer eux-mêmes d'autres histoires et parcours." Damien précise: "J'espère que j'ai donné envie à nos jeunes talents d'en faire autant que moi et que grâce à Rising Track un jour ils puissent comme moi vivre leur rêve." Lola Mansour, judoka ayant récolté 104 % de son objectif trouve que la plateforme élargit le cercle de personnes qui se mobilisent autour d'elle: "J'ai pu assister à une réelle mobilisation de personnes autour de moi, dont beaucoup sortaient même de mon cercle familial!"

 

 

En un peu moins de deux mois, quinze projets sportifs belges différents ont levé plus de 30.000€. Sportifs dans l'âme, allez jeter un œil sur RisingTrack, ne serait-ce que pour la beauté du site et des histoires racontées. Et si vous souhaitez aller plus loin, peut-être aideriez-vous à battre le record de la campagne la plus rapide, celle de Laurine Delforge, arbitre de hockey qui a atteint son objectif de financement en seulement 4 jours... Même de grands sportifs comme Eddy Merckx et Kim Gevaert soutiennent le projet.

 

Plus d'infos: www.risingtrack.com
 

 

Rédigé par Ln

Actualités liées

 

Dans la même catégorie