A+ A A-

Idécologie : une newsletter pour voir la vie en vert…

  • Rédigé par LN
3 avis
Idecologie propose notamment des sacs pour acheter en vrac Idecologie propose notamment des sacs pour acheter en vrac © Julie From Paris

Il y a un peu plus de deux ans, Charlotte et Barbara ont eu envie d'en faire un peu plus pour changer le monde. Elles mettent donc en commun leurs compétences : les connaissances « vertes » de Charlotte et son talent de directrice artistique complètent alors les qualités de photographe de Barbara. De la réunion de ces talents nait Idécologie, une newsletter green et fun !

 Idécologie permet de partager un maximum tous ces petits gestes qui font du bien à la planète. Pas de manière austère, ni moraliste, mais avec humour, positivisme et beaucoup d'énergie. Enfin une newsletter hebdomadaire qu'on reçoit avec plaisir : suffisamment courte pour aller droit au but, des titres avec des jeux de mots qui titillent la curiosité et graphiquement très réussi.

Une preuve que vivre « green » peut être fun !

Elles définissent leur philosophie en trois axes :

1° : zéro waste et zéro plastique
2° : minimalisme et bien-être
3° : durable et participatif

Concrètement, qu'est-ce qu'on y trouve ? Des DIY (do it yourself : faites le vous-même, ndlr) pour utiliser sa créativité dans un sens plus « green ». Nos deux préférés ? Le #17 « ménagez-vous ! », où l'on apprend à fabriquer un nettoyant avec des ingrédients très simples ; et le #21 « cuisinez-vous ! ». Ici, c'est la recette d'un exfoliant naturel qui est expliquée. La rubrique « trouvailles » nous montre des moyens de consommer alternatifs qui simplifient la vie. Par exemple, dans le #54 « montez un fane club » , on trouve des recettes pour utiliser les fanes des légumes : soupes, cakes ou pesto, entre autres. Cette newsletter contient aussi des infographies, vulgarisant en quelques secondes des sujets écologiques parfois difficiles à cerner. C'est le cas du #69 « meuuuh non ! » où l'impact de la consommation de viande sur l'environnement est expliqué de manière simple et efficace. Parfois, il y a aussi des beaux visuels à imprimer comme le calendrier de l'avent, une affiche pour partager des livres ou des vêtements, ...

Logo Idecologie
Le logo d'Idecologie © Idecologie

 

Des gestes faciles à suivre

Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : la cuisine avec beaucoup de bio, de vegan, de sans gluten (mais pas que !), la salle de bain avec de la slow cosmétique, le boulot, le jardinage sur le balcon ou dans un « vrai » jardin ou la mode et le minimalisme.

Les conceptrices sont à l'affut des partenariats pour promouvoir des produits ou lieux eco-friendly qui sont renseignés dans les « petites annonces » ou les « drôles d'endroits ».

En fait, ces conseils hebdomadaires pour lutter contre l'hyper-consommation, le plastique, les déchets et apprendre des astuces pour vivre différemment au quotidien sont tellement bien rédigés qu'on ne s'en lasse pas. On en redemande même ! Barbara et Charlotte, nous invitent à faire un pas vers une consommation responsable et engagée et ce, dans la bonne humeur. Et si nous en voulons plus, il y a les « Edition spéciale » : 80 pages sur l'écologie au féminin dans un format magazine. Ou enfin, "Les Petites Éditions", carnets numériques qui regroupent les newsletters par thématique.

N'hésitez plus : abonnez-vous ! Vous ferez le plein de belles initiatives !

www.idecologie.net
Rédigé par LN

Actualités liées

 

Dans la même catégorie