Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 1114
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

Bulk : une application pour acheter en vrac ... et jeter moins !

  • Rédigé par
1 avis
Acheter en vrac, une solution pour jeter moins ! Acheter en vrac, une solution pour jeter moins ! © Zona photo

Zero déchet, c'est ni plus ni moins l'objectif que s'est fixé Bea Johnson, cette californienne originaire d'Avignon. Evidemment, pas question d'y parvenir sans complètement changer de style de vie. Un peu excessif ? Bonne nouvelle, rien ne vous oblige à aller aussi loin et l'application Bulk va vous y aider.

Béa Johnson, cette Française originaire d’Avignon mais vivant à Mill Valley en Californie, a changé radicalement de vie. Après avoir vécu dans un petit appartement, Béa et son mari se remettent en question et commencent à s’intéresser à l’écologie et au désencombrement. Ils s’installent donc dans une maison deux fois plus petite que celle dont ils rêvaient, et décident de donner une partie de leurs objets, restés dans un garde-meubles sans leur manquer.

5 verbes pour devise

En 2006, les quatre membres de la famille décide d’adopter un mode de vie sans déchet. Pour y arriver, Béa Johnson conseille de respecter 5 règles : « refuser le superflu, réduire le nécessaire, réutiliser ce que vous achetez, recycler tout ce que vous n’avez pas pu refuser et, enfin, composter le reste. » Les résultats sont spéctaculaires : la famille a réduit ses déchets ménagers à moins d’un litre par an.

 
 Le garde-manger des Johnson © Coleman-Rayner

 

Béa est donc devenue experte de la vie "zero déchet". Elle passe son temps à essayer de convaincre son etourage de vivre sans plus rien jeter. D’après elle, ce mode de vie « permet de vivre plus sainement, et il économise énormément de temps et d’argent ». Ainsi, elle ambitionne de briser les aprioris : sur son site, elle partage ses expériences et donne une série de conseils. Afin d’aider les personnes du monde entier qui veulent faire leurs courses dans des magasins en vrac, le couple Johnson a finalement créé une application « localisateur de vrac » : Bulk. Malheureusement, les coûts engendrés par les mises à jour imposées par Apple et Android (Google) finirent par rendre cette application inutilisable.

 

 

 La famille Johnson © Coleman-Rayner

 

Plus facile d’accès et d’entretien

Mais aux États-Unis, les happy ending existent ! Grâce à une levée de fond, il y a trois mois, Béa Johnson a réussi à sauver Bulk. 
Tout ce qui avaient été enregistré par plus de 10 000 utilisateurs n’est donc pas perdu : on parle de plus de 3000 magasins dans plus de 30 pays ! En Belgique, on trouve des petites adresses comme « La petite Constance » à Willemeau, « Chyl » ou « La Cremerie de Lindebeek » à Bruxelles ; mais également les magasins Lush. Le seul critère requi par l’appli est de proposer des produits en vrac.

Pour s’essayer à une vie plus simple, plus écolo, téléchargez l’appli « Bulk » ou suivez « Zérocarabistouille », une Etterbeekoise qui s’est lancé dans le mouvement zéro déchet et qui raconte son expérience sur son blog.

www.zerowastehome.com
zerocarabistouille.be
Rédigé par

Actualités liées

 

Dans la même catégorie