A+ A A-

Dîner avec des expatriés ?

  • Rédigé par Hélène Wallemacq
1 avis
Dîner avec des expatriés ? © Droits réservés

Le concept Dine with us débarque en Belgique. Ce mouvement, né en Suède en 2014, propose à des allochtones de recevoir chez-eux, le temps d'un dîner, des personnes installées tout nouvellement chez nous. Histoire d'en savoir un peu plus sur leur culture, découvrir ce qu'ils ont à nous apporter ou bien, simplement, passer un bon moment.

Professeur responsable des nouveaux arrivants à Stockholm, Ebba Åkerman est souvent invitée à de fantastiques repas chez ses étudiants. Elle est donc dans la position idéale pour se rendre compte de combien il est difficile d’apprendre une langue sans avoir personne avec qui la parler.  Une difficulté qui n'est pas sans rapport avec la ségrégation qu'elle observe dans sa ville. En février 2014, afin qu’un maximum de ses connaissances puissent vivre l'experience de ces diners multiculturels, elle lance des repas « arrangés ». Actuellement une centaine de ces repas sont organisés chaque mois à Stockholm via les United invitations.

La nourriture réunit les gens comme rien d’autre …

En quoi cela nous concerne ? Et bien le concept est arrivé en Belgique au travers de Dine With us. Et Dine with us, c’est quoi au juste ? Un site pour mettre en relation des personnes arrivées depuis peu en Belgique et des « locaux » afin qu’ils organisent un repas ensemble. Car d’après l’équipe, une des choses dont nous avons le plus besoin dans notre société, c'est de construire des liens de confiance.

 
L'équpe de Dine with us © Droits réservés 

 

Et quoi de mieux pour y parvenir que de partager un repas ? L'équipe de Dine with us est en effet convaincue que nous avons, chacun, à notre niveau, une responsabilité dans l’intégration et dans la création d’un monde dans lequel nous avons envie de vivre. Dans la vidéo de présentation, Griet, professeur résponsable des mineurs étrangers nous dit : « Les nouveaux arrivants se constituent rapidement un réseau. Mais c’est un réseau constitué de personnes qui se posent les mêmes questions. ». Plus loin dans la vidéo, un migrant regrette cette situation : « Si seulement le mur entre les locaux et les nouveaux arrivants n’était pas aussi haut ».

 

DineWithUs-HowItWorks from Dine With Us on Vimeo.

 

« Si seulement le mur entre les locaux et les nouveaux arrivants n’était pas aussi haut »

 Smile, talk, invite.

Envie de vous insérer dans ce mouvement de solidarité ? Rien de plus facile ! Après vous être inscrits en donnant quelques détails sur vous. L’équipe de Dine with us (une collaboratrice a été engagée fin avril) essaie de trouver une personne qui colle à votre âge et au lieu. Une fois que la relation est acceptée des deux côtés, les protagonistes se mettent en contact et fixent une date pour parager un repas. Il n’y a aucune obligation : si l’hôte ne le sent pas, il peut demander un autre « invité ». Tout se fait dans un climat de confiance. Ces dîners peuvent être le déclencheurs de vraies amitiés, ou seulement une bonne soirée ponctuelle. Dans tous les cas, en apprendre plus sur l'autre et sa culture, c'est déjà un gage d'enrichissement.

 

Plus d'infos sur :  
www.facebook.com/DineWithUsBe
www.unitedinvitations.org

 

 

 

Rédigé par Hélène Wallemacq

Actualités liées

 

Dans la même catégorie