Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

1-2-3 Chef : la formule magique ?

  • Rédigé par
1 avis
Kenny Bernaerts (à gauche) et Martin Volkaerts (à droite) écrivent les recettes de 1-2-3 Chef Kenny Bernaerts (à gauche) et Martin Volkaerts (à droite) écrivent les recettes de 1-2-3 Chef © 1-2-3 Chef

Encore une box culinaire comme on en voit fleurir partout ? Peut-être bien. En tout cas, on pourrait le penser. Pourtant, croisement entre la mode du Do It Yourself (DIY - Faites le vous même) et l'intérêt pour la gastronomie, 1-2-3 Chef ne manque pas d'arguments.

Les livres de cuisine cartonnent ! Tellement qu'ils représentent une part non négligeable du marché de l'édition et que cela fait des années que La Foire du Livre de Bruxelles leurs consacre un emplacement spécial lors du salon. Grands formats, reliures luxueuses et photos artistiques (food shots, comme on dit désormais), ils sont superbes. Pourtant, trop souvent, en raison de manipulations innacessibles, de matériel trop pointu ou d'ingrédients mystérieux et introuvables, nous devons renoncer à nos ambitions gastronomiques. Le seul moyen d'impressionner encore ses convives était de se rendre chez Picard et c'était se priver, dans le même temps, du plaisir de cuisiner.  Mais ça, c'était avant. 1-2-3 Chef a peut-être bien une solution à proposer.

 

 
Benoit Stoop (à gauche) présente 1-2-3 Chef en compagnie de Kenny Bernaerts, Martin Volkaerts et Mathieu Hupé © 1-2-3 Chef

 

Combinaison de tendances

« 1-2-3 Chef, c'est la combinaison de deux grandes tendances actuelles : celle du succès des séries télévisées culinaires, et celle du Do It Yourself (DIY - Faites le vous même, ndlr). Je voulais combiner cette envie d'apprendre à faire les choses soi-même et l'intérêt incroyable pour la gastronomie » explique Benoit Stoop, initiateur du projet.
Pour y parvenir, l'entrepreneur s'est entouré de valeurs montantes mais déjà confirmées : Kenny Bernaerts (juré de Masterchef en 2012, et ancien bras droit d'Yves Mattagne, au Seagrill) et Martin Volkaerts (ex-participant de Top Chef, il vient de reprendre le restaurant familial l'Amandier, à Genval, crédité d'un joli 16/20 au Guide Gault et Milliau).
Les deux chefs réputés imaginent les recettes, selon un cahier de charges saisonnier. Un troisième chef, Mathieu Hupé vérifie que les produits nécessaires à leurs réalisations sont disponibles chez les meilleurs fournisseurs, contrôle les dosages et le conditionnement des ingrédients.

 

 
 © 1-2-3 Chef

 

Finalement, la fiche-recette passe entre les mains d'un dernier chef : Colette van Dosselaere. Du haut de ses vingt ans d'expérience en cours de cuisine, elle vérifie l'accessibilité technique (manipulation, matériel ...) des recettes, notamment leur minutage (ce n'est pas une surprise, mais les chefs travaillent dans leur cuisine, beaucoup plus vite que les particuliers chez eux).
Donc, 1-2-3 Chef fournit (dans un joli sac en chanvre) une fiche recette accessible, et tous les ingrédients conditionnés et dosés. Le tout est commandé sur le site et livré chez soi ! Bref, plus d'excuses pour ne pas s'y mettre ! D'autant plus que Benoit Stoop garantit la réussite à l'issue de la préparation : « la seule chose que je ne garantit pas, c'est le coup de téléphone imprévu qui finit par faire bruler le repas au fond du plat » s'amuse-t-il !

Cours de cuisine

Et heureusement aurait-on envie de dire. Parce que cuisiner comme un chef a un prix. Un certain prix même : celui d'un restaurant classique. Sauf qu'ici, on cuisine et fait le service soi-même, en servant ses propres vins. « Le conditionnement des produits a un certain cout, d'abord. La fiche recette, réutilisable, a une valeur aussi. Et puis, le prix de nos entrées et nos plats est aligné sur ceux d'un restaurant classique, sauf qu'ici il s'agit de recettes et de produits provenant de restaurants très haut de gamme, à savoir l'Amandier et le Seagrill, dont la carte se situe à un autre niveau de prix » se justifie Benoit Stoop.
Et puis, finalement, ces fiches sont construites comme de vrais cours de cuisine. La formation à domicile par correspondance a un prix aussi.

 

 
 Filet de Pigeonneau - Asperges de malines fumees - Miso - Truffe © 1-2-3 Chef

 

Mais alors, cela veut-il dire que l'on peut remplacer un grand chef par une fiche ? Ce n'est en tout cas pas l'avis de Martin Volkaerts : « je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faille dresser un mur entre les gastronomes et les chefs, au contraire. Si on peut les amener à progresser en cuisine, leur faire découvrir de nouvelles techniques, leur donner des idées et partager un bon moment, alors je suis content. La cuisine, ce doit être convivial, pas quelque chose de réservé à une élite ou à des spécialistes ». Amen.

Les recettes disponibles vont évoluer en fonction des saisons, des chefs étrangers seront invités à créer des recettes autour d'un terroir, d'un produit ... bref, ça va bouger. Déjà à court terme puisque une carte gibier pour l'automne est déjà pratiquement prête et qu'une carte spéciale fêtes de fin d'année est prévue.

 

 
1-2-3 Chef
www.123chef.be

 

Rédigé par

Dans la même catégorie