A+ A A-

La Ngangi Summer School, un appel à la coopération pour l’apprentissage !

  • Rédigé par Communiqué
4 avis
La Ngangi Summer School, un appel à la coopération pour l’apprentissage ! © FoN

Aventure humaine d'envergure mise sur pied par une trentaine d'amis belges, le Fonds Ngangi ASBL (« FoN ») soutient des étudiants universitaires en leur proposant de participer à son programme de « bourses d'excellence » afin de décrocher un emploi à haute valeur ajoutée après leurs études. De plus, le FoN aide des entrepreneurs en leur offrant de participer à l'académie d'entreprenariat « Great Vision Business » qu'il finance afin que ceux-ci créent leur start-up au sortir de la formation proposée par l'académie.

Dans le cadre de son programme de « bourses d'excellence », le FoN a décidé d'organiser une Summer School à Goma dans le courant du mois d'août. Le but de ce programme d'été est double : d'une part, il permet de rencontrer et sélectionner les meilleurs talents de Goma qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour accéder aux études universitaires et d'autre part, il vise à améliorer le niveau des futurs bénéficiaires dudit programme. A long terme, la volonté du FoN est de faire de cet événement un rassemblement annuel.

 

 

 

© FoN

 

Au mois d'août 2017, trente étudiants participeront donc à la Ngangi Summer School. Ils suivront durant la matinée des cours académiques dispensés par des professeurs congolais du réseau salésien de Goma et soutenus par trois professeurs belges issus de Teach for Belgium . Les après-midis seront animées par les « Buddies », de jeunes dynamiques en fin de parcours universitaire – ils développeront les soft skills des bénéficiaires, en animant notamment un « Summer Project » : par équipe de trois ou quatre, les étudiants seront amenés à imaginer un projet économiquement viable ainsi qu'un Business Plan dans le secteur qui les intéresse.

 

 
© FoN

 

 

« À terme, nous rêvons de créer une véritable université d'été rassemblant des dizaines de jeunes brillants et ultra dynamiques ! Ca pourrait être le point de départ de grandes aventures ! »

Arthur de Fauconval (Organisateur de la Ngangi Summer School)

 

Aux côtés des enseignants, les « Buddies » épauleront et accompagneront individuellement les bénéficiaires tout au long du mois d'août, assurant la transmission de savoirs utiles aux bénéficiaires dans leurs domaines d'activité et de qualité bénéfiques en tant que citoyens. Animée par un esprit de coopération, la découverte de l'autre et la pérennité, la Ngangi Summer School suscitera et encouragera la curiosité, la soif d'apprentissage et l'esprit critique des bénéficiaires.

 

 
© FoN

 

« La Ngangi Summer School permettra de préparer et d'orienter ses élèves vers les études universitaires qui valoriseront au mieux leur potentiel. »

Marie-Grarance Nolet - Responsable académique de la Summer School - enseignante Teach for Belgium

 

C'est avec une impatience inestimable que les participants de la Ngangi Summer School attendent le mois d'août. Ce moment de rencontres et de partages sera d'ailleurs l'occasion de favoriser des échanges Nord-Sud de qualité et de donner à de jeunes belges une expérience professionnelle inédite et innovante en leur faisant découvrir une partie de la culture africaine.

 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter
info@fondsngangi.be
www.fondsngangi.be
Réductibilité fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40 euros
IBAN : BE63363102360908
BIC : BBRUBEBB
Communication : Donation Ngangi Summer School

 

Rédigé par Communiqué

Dans la même catégorie

 

LES BONNES ADRESSES DE L’EVENTAIL