Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

Passion & Plaisir

BXL mode d'emploi, une carte interactive des ressources partagées et libres d'accès

Entrepreneuriat

Après une application baby-sitting, de co-voiturage et de "coach écologique", voici notre quatrième rendez-vous qui met en avant des initiatives positives où la technologie oocupe une part importante. Cette fois-ci, c'est Bruxelles, mode d'emploi qui passe sous la loupe d'Eventail.be, une interface cartographique qui reprend tous les bons tuyaux de la région bruxelloise. En juin 2015, autour de Mathieu Simonson, les citoyens engagés de l'asbl Dewey ont voulu mettre en valeur celles et ceux qui font de Bruxelles, une capitale solidaire.

Lire la suite >>
Färm invite la ferme au cœur de la ville !

Entrepreneuriat

Bio, équitable, durable, locale, direct … pas facile d'y voir clair parmi tout ce jargon alimentaire un peu technique. Surtout que les uns n'impliquent par forcément les autres. Avec Färm, on va peut-être y voir plus clair. Explications avec Baptiste Bataille, l'un des deux co-fondateurs d'une chaine de grandes surfaces d'un genre nouveau.

Lire la suite >>
90 jours, coach écolo ou appli gadget?

Entrepreneuriat

A 23 ans, Elliot Lepers a déjà eu l'occasion de concrétiser plusieurs de ses idées pour changer le monde. En effet, après avoir dirigé la campagne numérique d'Eva Joly, créé l'extension Amazon Killer et Macholand.fr, site d'action contre le sexisme, le jeune patron de la start-up CobbleCamp a profité des réflexions autour de la COP 21 pour créer 90 jours

Lire la suite >>
De gauche à droite, Hervé Louis, Adrien de Shompré et Grégory Marciano

Entrepreneuriat

Grégory Marciano est le co-fondateur de la célèbre enseigne de restauration de sushis Sushi Shop. Pour Eventail.be, il revient sur le parcours humain et entrepreneurial d'une véritable aventure audacieuse, et selon ses propres mots : presque inconsciente. Bref, une vraie succes story

Lire la suite >>
Wibee ou la voiture partagée avec son voisin

Entrepreneuriat

L'économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien. C'est tout à fait ce que propose Wibee. Cette entreprise belge vous propose de partager une voiture à plusieurs personnes via une application. Toujours dans l'esprit initiative confiance-respect-solidarité... Le nouveau rendez-vous d'Eventail.be.

Lire la suite >>
En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles

Entrepreneuriat

Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l'un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d'un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l'article complet en cliquant ICI).

Lire la suite >>
Eventail.be en tournage dans les réserves de Tale Me...

Entrepreneuriat

Louer des vêtements n'est pas vraiment le premier réflexe que l'on pourrait avoir quand vient le temps d'habiller des bébés ou de jeunes enfants. C'est pourtant l'idée qu'a eue Anna Balez en lançant Tale Me. Surprenant de prime abord, le concept est pourtant intéressant et interpellant quand on y regarde de plus près. Car finalement, pourquoi se ruiner dans de très beaux vêtements de nourrissons qui ne seront portés que quelques mois au maximum ? Pourquoi s'encombrer ensuite d'une collection d'habits devenus très vite trop petits ? Les revendre en second main ? Oui, mais à quel prix ? Les jeter ? Par les temps qui courent, difficile de s'y faire...

Lire la suite >>
En tournage des capsules dans les locaux du Brussels Beer Project

Entrepreneuriat

Presque un an après le lancement de la rubrique entrepreneuriat - avec entrepreneurs qui font bouger le monde - Eventail.be a décidé d'aller voir comme leurs projets évoluent... Caméra au poing (ou presque!). La série de capsules commence avec l'interview de Sébastien Morvan, co-fondateur du Brussels Beer Project.

Lire la suite >>
Marcel et Zeb sont devenus copains...

Entrepreneuriat

... c'est comme ça que Kaat Blommaert nous parle de son partenariat avec ZEB. Il y a dix ans, elle créée la marque Le Fabuleux Marcel de Bruxelles. S'inspirant d'Havaianas, elle décide de créer une marque spécialisée dans un seul produit. Portant un singlet (ainsi que son mari) le jour où elle se décide, elle choisit le maillot de corps comme vêtement. Le nom de la marque évoque aussi bien le terme utilisé en Belgique et en France pour le singlet que le vieux prénom. Enfin, Kaat adore la capitale de la Belgique, son esprit brusseleir, l'autodérision et l'humour belge. Le nom est choisi et le ton est donné.

Lire la suite >>
Startup Factory: l'usine à entrepreneurs!

Entrepreneuriat

Une usine un peu particulière vient d'ouvrir ses portes à Bruxelles. Sur ses lignes de montages entrent des idées, et après quelques transformations et pas mal de boulot, en sortent des start-up !  Un projet original, qui a fait ses preuves ailleurs, et qui pourrait bien booster l'entrepreneuriat chez nous. D'autant plus que le chef d'atelier n'est pas un inconnu, mais un entrepreneur réputé : Baudouin de Troostembergh.

Lire la suite >>