Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

Passion & Plaisir

Wibee ou la voiture partagée avec son voisin

Entrepreneuriat

L'économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien. C'est tout à fait ce que propose Wibee. Cette entreprise belge vous propose de partager une voiture à plusieurs personnes via une application. Toujours dans l'esprit initiative confiance-respect-solidarité... Le nouveau rendez-vous d'Eventail.be.

Lire la suite >>
En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles

Entrepreneuriat

Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l'un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d'un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l'article complet en cliquant ICI).

Lire la suite >>
Eventail.be en tournage dans les réserves de Tale Me...

Entrepreneuriat

Louer des vêtements n'est pas vraiment le premier réflexe que l'on pourrait avoir quand vient le temps d'habiller des bébés ou de jeunes enfants. C'est pourtant l'idée qu'a eue Anna Balez en lançant Tale Me. Surprenant de prime abord, le concept est pourtant intéressant et interpellant quand on y regarde de plus près. Car finalement, pourquoi se ruiner dans de très beaux vêtements de nourrissons qui ne seront portés que quelques mois au maximum ? Pourquoi s'encombrer ensuite d'une collection d'habits devenus très vite trop petits ? Les revendre en second main ? Oui, mais à quel prix ? Les jeter ? Par les temps qui courent, difficile de s'y faire...

Lire la suite >>
En tournage des capsules dans les locaux du Brussels Beer Project

Entrepreneuriat

Presque un an après le lancement de la rubrique entrepreneuriat - avec entrepreneurs qui font bouger le monde - Eventail.be a décidé d'aller voir comme leurs projets évoluent... Caméra au poing (ou presque!). La série de capsules commence avec l'interview de Sébastien Morvan, co-fondateur du Brussels Beer Project.

Lire la suite >>
Marcel et Zeb sont devenus copains...

Entrepreneuriat

... c'est comme ça que Kaat Blommaert nous parle de son partenariat avec ZEB. Il y a dix ans, elle créée la marque Le Fabuleux Marcel de Bruxelles. S'inspirant d'Havaianas, elle décide de créer une marque spécialisée dans un seul produit. Portant un singlet (ainsi que son mari) le jour où elle se décide, elle choisit le maillot de corps comme vêtement. Le nom de la marque évoque aussi bien le terme utilisé en Belgique et en France pour le singlet que le vieux prénom. Enfin, Kaat adore la capitale de la Belgique, son esprit brusseleir, l'autodérision et l'humour belge. Le nom est choisi et le ton est donné.

Lire la suite >>
Startup Factory: l'usine à entrepreneurs!

Entrepreneuriat

Une usine un peu particulière vient d'ouvrir ses portes à Bruxelles. Sur ses lignes de montages entrent des idées, et après quelques transformations et pas mal de boulot, en sortent des start-up !  Un projet original, qui a fait ses preuves ailleurs, et qui pourrait bien booster l'entrepreneuriat chez nous. D'autant plus que le chef d'atelier n'est pas un inconnu, mais un entrepreneur réputé : Baudouin de Troostembergh.

Lire la suite >>
Le Repair Café d'Ixelles

Entrepreneuriat

Des nos jours, la durée de vie des objets qui nous entourent est au cœur de stratégies commerciales. Ce que l'on appelle l'obsolescence programmée sert une politique de consommation à outrance. Pas écologique, et surtout peu économique, les citoyens semblent de plus en plus enclin à se libérer du joug consumériste. Quelques entrepreneurs ont des solutions.

Lire la suite >>
En 2012, Audrey Laurent recevait une bourse pour Autifun et lançait son projet durablement

Entrepreneuriat

Depuis 1963, la Fondation belge pour la Vocation (Vocatio depuis 2011) remet des bourses à des jeunes, jusqu'à 29 ans, pour leur permettre de réaliser un projet de vie original. Sans se revendiquer comme telle, l'asbl agit dans certains cas comme une structure d'aide à l'entrepreneuriat, capable de soutenir des projets très particuliers.

Lire la suite >>
Menu Next Door

Entrepreneuriat

Qui a dit que les jeunes n'avaient pas d'idées créatives ? Menu Next Door prouve le contraire. Un nouveau concept d'économie de partage surfant sur la vague des Uber, Airbnb et autres...

Lire la suite >>
De gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations

Entrepreneuriat

Take Eat Easy, start-up belge active dans la livraison de repas à vélo et à domicile, s'exporte à l'étranger depuis un an. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Madrid, Barcelone et enfin Londres ont rejoint Bruxelles dans la cartographie de Take Eat Easy. Avec Adrien Roose, co-fondateur, Eventail.be revient sur le parcours international d'un start-up ambitieuse qui a fait de l'expansion son mode de développement.

Lire la suite >>