A+ A A-

La Fourchette du printemps, une étoile sans chichis

  • Rédigé par Stèphanie de Broux
2 avis
La Fourchette du printemps, une étoile sans chichis © EFICOM

Le 2 février dernier, le fameux Guide Rouge consacrait six nouveaux restaurants parisiens en leur offrant leur première étoile. Ceci élevait au nombre de soixante-cinq les restaurants 1 étoile dans le Paris intra-muros. Mais qui dit restaurant étoilé, dit forcément restaurant guindé, me direz-vous... Et bien, pas forcément! Démonstration chez la Fourchette du printemps.

Le concept du néobistrot tente de démontrer qu'étoilé ne rime pas toujours avec guindé! La formule? Une cuisine raffinée et moderne (voire molléculaire) dans un lieu convivial et élégant, le tout pour un prix "juste"...

Et c'est exactement ce défi que le chef Nicolas Mouton a brillament réussi au n°30 de la rue du Printemps, dans le 17e arrondissement parisien. Ce trentenaire, formé au Bristol et au Crillon, offre une cuisine de saison, tout en finesse et très originale. Avec son chef pâtissier, Cédric Delvart, ils proposent une carte qui change au gré des mois et de leurs envies. En 2011, deux ans après son ouverture, La Fourchette du printemps reçoit sa première étoile, les inspecteurs du Michelin ont aimé, nous avons adoré!

 

Le chef Nicolas Mouton © EFICOM

 

Pour cette première visite (il y en aura certainement d'autres!), nous avons opté pour le menu dégustation (8 services) accompagné d'un Pauillac Lacoste Borie de 2009. Pour la "modique" somme de 75€/personne, le chef nous a proposé un espuma de pomme de terre à la truffe et aux champignons; une paëlla de homard, encornet et chorizo; un cannelloni au foie gras, écrevisse et moelle; des saint-jacques rôties sur une polenta au cresson; un carré d'agneau accompagné d'un croustillant d'agneau confit et de petits légumes sur du houmous; un entremet chocolat et mandarine; une tarte fine à la pomme accompagnée d'un sorbet à la poire et enfin, un mont blanc revisité qui, sous une coque de meringue, offre une boule de glace vanille posée sur un biscuit chocolat et recouvert de crème de marron et de crème fouettée... Des souvenirs gustatifs impérissables!

 

Une création gourmande du chef pâtissier, Cédric Delvart © EFICOM

 

 

La Fourchette du printemps
30 Rue du Printemps
Paris
www.lafourchetteduprintemps.com
 
 
Rédigé par Stèphanie de Broux

Dans la même catégorie