A+ A A-

Les terrasses incontournables de l'été bruxellois

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Nappe blanche immaculée et raffinement à la française pour la terrasse du Brugmann Nappe blanche immaculée et raffinement à la française pour la terrasse du Brugmann © Brugmann

Le soleil et la chaleur sont enfin là. Vous sillonnez notre belle capitale à la recherche d'un restaurant doté d'une agréable terrasse ? Conviviale, branchée ou authentique, eventail.be vous dévoile sa sélection.

Terrasse #branchée

Le Brugmann

Ouvert tout récemment, cette maison de maitre autrefois hôtel particulier accueille Le Brugmann, un restaurant à la cuisine française fine et novatrice. Le chef, Matthias Van Ee­noo, s'inspire des produits du marché et revisite les classiques avec des lignes graphiques et épurées. Outre sa salle intérieure, c'est principalement sa terrasse qui nous séduit. Un écrin de verdure caché en plein coeur de Bruxelles, des balustrades moulurées, le doux bruit de l'eau qui ruisselle dans la fontaine, voilà un agréable décor idéal pour les après-midi ou les soirées ensoleillées.

Le Brugmann, avenue Brugmann 52-54 à 1190 Bruxelles
www.brugmann.com

 

Brasserie de la patinoire

A l'entrée du bois de La Cambre, La Brasserie de la Patinoire (anciennement « La Patinoire » ou « Les Jeux d'Hiver ») a rouvert ses portes fin 2014 et a véritablement fait peau neuve. Désormais propriété de Thierry Van Damme, Michel Grenier et Adrien Schurgers, l'établissement vous convie 7 jours sur 7 sur sa terrasse boisée qui séduit les petites ou grandes faims, le temps d'un lunch ou d'un diner sophistiqué.

La Brasserie de la Patinoire, chemin du Gymnase 1 à Bruxelles
www.brasseriedelapatinoire.be

 

La terrasse de l'Hippodrome

Pour sa douzième édition, la célèbre terrasse bruxelloise éphémère innove. Dans une ambiance contemporaine, créée par de jeunes architectes bruxellois, le cadre se veut vert et boisé.

 

hippodrome-web
La Terrasse de l'Hippodrome, se révèle être un véritable lieu de rendez-vous. A chaque envie son moment: plutot calme en journée, l'endroit est plus animé en soirée© Simply Better

 

Tous les détails sont repensés, de la décoration à la carte du restaurant qui s'avère désormais plus bio, « healthy », « gluten free ». En journée le lieu est un agréable havre de paix, en soirée, le tout Bruxelles, chic et trendy, s'y donne rendez-vous.

Terrasse de l'Hippodrome, chaussée de la Hulpe 51-53 à Uccle
www.la-terrasse.be
 

Cospaia

L'établissement propose une cuisine belgo-française et est réputé pour son excellent bar à cocktails. L'adresse est tout particulièrement prisée pour sa superbe terrasse donnant sur l'avenue de la Toison d'or.

cospaia-web
La terrasse du Cospaia propose un agréable moment les yeux dans la cime des arbres... © Droits réservés

 

Elle accueille près de 80 couverts et propose également un espace lounge pour un apéritif sur le pouce. 

Cospaia, Capitaine Crespel 1 à Ixelles
www.cospaia.be

 

Terrasse #intemporelle

MIM

Incontournable, indémodable, une adresse qui ne cesse de séduire tant Bruxellois que touristes. Le restaurant du Musée des Instruments de Musique est situé au sixième étage d'un extraordinaire bâtiment Art nouveau. Si la cuisine ne nous étonne pas, on s'y rend pour l'époustouflante vue sur la capitale, à admirer de l'intérieur comme de l'extérieur.

Le MIM, rue Montagne de la Cour 2 à Bruxelles
 

Rouge Tomate

La terrasse de Rouge Tomate demeure une valeur sûre. Boisée, elle s'étend sous l'ombre des hêtres centenaires tandis que quelques palmiers viennent compléter cette oasis de sérénité.

rouge-tomate-web
On pourrait résumer la cuisine du Rouge Tomate comme suit: "Quand plaisir rime avec santé et respect"... © Droits réservés

 

On recommande l'adresse pour un dîner en amoureux ou entre amis, quant à l'heure du lunch, ce sont principalement les hommes et femmes d'affaires qui s'emparent du lieu. La carte séduit autant que le cadre : contemporaine aux accents saisonniers et locaux, alliant plaisir et équilibre nutritionnel.

Rouge Tomate, 190 Avenue Louise à Ixelles
www.rougetomate.com
 
 

Wiltcher's

L'hôtel cinq étoiles de l'avenue Louise a changé de nom pour renouer son histoire contemporaine à ses racines historique... Son élégante terrasse a toujours été un lieu agréable où luncher, dîner ou boire un verre en toute tranquillité.

Terrasse du Wiltcher's, avenue Louise 71, 1050 Ville de Bruxelles
www.wiltchers.com
 

 

Le Chalet Robinson

Une terrasse très prisée dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le long de l'eau, dans un cadre verdoyant, le Châlet Robinson fait de nombreux adeptes ; famille, couple, amis s'y retrouvent pour un lunch, un quatre-heure ou un dîner moderne et de qualité. Et si l'envie vous en dit, faisant office de balade digestive, louez une barque et prolongez le plaisir au fil de l'eau...

Le Châlet Robinson, Sentier de l'Embarcadère 1 à Bruxelles
www.chaletrobinson.be

 

Terrasse #boho-chic

 

Ici

A quelques mètres de la place Brugmann, dans la jolie rue Darwin, la terrasse de la néo-cantine Ici nous expose au soleil. On y déguste une nourriture saine, fraîche, légère et savoureuse.

 

ici-web
Après ou avant un agréable repas, la rue Darwin invite au shopping: Antik Batik (à découvrir => ici) et autres petites boutiques trendy sont toutes proches © ICI

 

Notre péché-mignon ? La salade de bœuf thaï. Ne manquez pas également les desserts et jus maison... Un régal sans complexe !
Ici, rue Darwin 35 à Ixelles
Facebook
 

Pinpon

Ces anciennes casernes de pompier situées place du jeu de Balle abrite dans sa cour intérieure une charmante terrasse. Bières artisanales côtoient vins naturels et si la faim se fait ressentir, des plats authentiquement de saison vous raviront.

Pinpon, place du jeu de balle à Bruxelles
Facebook

 

Chez Franz

Non loin de la place Brugmann, un petit bistro sans prétention appelé Chez Franz regroupe les boho trendy des alentours. En toute convivialité, on y déjeune volontiers en terrasse, au soleil. Nos préférences vont aux tartines, « petites choses à grignoter », potage et plat du jour : simples, bons, à des prix tout doux. Le week-end, samedi et dimanche, le brunch, sucré ou salé, fait un carton plein.

Chez Franz, 30 avenue du Haut-Pont à Ixelles
www.chezfranz.com

 

Les Pénates

Direction Flagey. Dans l'une des rues partant de la place, un petit bar-restaurant nous accueille en toute simplicité. Tout comme Chez Franz (voir ci-dessus), on y est « comme à la maison ». A l'avant, quelques tables à même le trottoir et à l'arrière une agréable cour pour les beaux jours. A la carte, des petits plats plein de fraicheur : tapas, fougasses, olives, salades, croques... On apprécie également la bonne sélection de vins, la panoplie de bières et la cuisine ouverte non-stop pour des fringales à n'importe quelle heure !

Les Pénates, 42 rue de Vergnies à Ixelles
 
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie