A+ A A-

Les cinq meilleurs vins du monde de Curnonsky

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Les cinq meilleurs vins du monde de Curnonsky © Droits Réservés - Le Taillevent, Paris

Le célèbre critique gastronomique français, Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky,

avait, en son temps, désigné cinq vins blancs comme étant les meilleurs du monde. La Maison Taillevent - où il avait sa place attitrée - lui rend hommage et propose un menu déclinant ces cinq meilleurs vins blancs.

Le Prince des Gastronomes comme il fut également appelé, est né en 1872 et mort en 1956, à Paris. D'abord enclin à une carrière littéraire, il ne garda de cette époque que la plume et le pseudonyme qu'il se choisit: Curnonsky. Ce dernier s'explique car c'était le temps de l'alliance franco-russe, des ballets russes, de la vogue des écrivains et des compositeurs russes comme Dostoïevski et Tchaïkovski. Il fait référence à une "blague de potache latiniste" : Cur non sky? Ou en français « pourquoi pas sky ? ».

Au début des années 1930, Curnonsky avait établi sa liste des meilleurs blancs du monde (tous français!): le Château-d'Yquem en Sauternes, le Montrachet en Bourgogne, la Coulée-de-serrant en Anjou, le Château-Grillet dans la vallée du Rhône, et le Château-Chalon dans le Jura. Depuis, rassembler ces crus dans un même repas relève de la quête du graal pour les amateurs avertis. Le restaurant parisien deux étoiles, spécialiste des accords mets-vins, se lance le défi et propose depuis la mi-octobre le menu "Les cinq de Curnonsky". Chaque millésime, choisi par Pierre Bérot, directeur du département vin de la Maison Taillevent, est proposé en accord avec avec un plat élaboré par le chef Alain Solivérès.

Un Château-Grillet 2005 du domaine Neyret-Gachet sera ainsi proposé avec un homard bleu "à la Cardinale", "ce 2005 est magnifique aujourd'hui, long, dense et racé, répondant parfaitement à la chair du homard", note Pierre Bérot. Un Savennières-Coulée de Serrant 2004 du Clos de la Coulée de Serrant sera servi avec un saint-pierre cuit entier en pâte de sel. Une poularde de Bresse à la reine, farcie de truffes et foie gras, accordera ses notes au Montrachet grand cru "Marquis de Laguiche" cuvée 2002 de Joseph Drouin. Enfin, fromage et dessert seront accompagnés d'un Château-Chalon 2005 du Domaine Macle pour le vieux comté 36 mois et d'un Château-d'Yquem 2003 Sauternes 1er cru supérieur pour l'omelette norvégienne.

Attention, menu d'exception à durée de vie limitée... il ne sera proposé que jusqu'au 10 janvier 2014 et uniquement sur réservation.

www.taillevent.com

Rédigé par Rédaction

Dans la même catégorie