A+ A A-

Le Noël de ... Damien Bouchery

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Le Noël de ... Damien Bouchery © Géraldine Jacques

Eventail.be vous propose de découvrir l'ambiance féérique des fêtes aux côtés d'une personnalité belge. Aujourd'hui, Damien Bouchéry nous parle des festivités qui animeront son restaurant mais aussi de ses projets et de ses envies en cette fin d'année...

Pour la première année, le restaurant Bouchery, réputé pour sa cuisine gourmande et naturelle, sera ouvert pendant la période des fêtes. « Le 31 décembre, nous réunirons les tables pour que tous les convives aient l'occasion de se rencontrer, de discuter, d'échanger. Une chose les réunit : l'amour du goût. Pour le menu, comme à mon habitude, je travaillerai des produits de saison issus de nos cueillettes, du maraîchage local et de la pêche de petits bateaux. » Rencontre avec un chef généreux.

Eventail.be - A quoi ressemblera votre Noël ?

Damien Bouchéry - Cette année, pour la première fois, le restaurant reste ouvert pour les fêtes. Sauf le 24 décembre, où je m'accorde une pause entre amis, le temps d'un diner. Cette fin d'année au Bouchery sera festive, mais aussi conviviale, c'est de saison. Par exemple, le lundi 21 décembre, nous proposerons un menu en accord mets et champagnes d'Emmanuel Lassaigne, un vigneron qui travaille sans chimie et avec beaucoup de coeur. Tandis que le 31, les tables ne feront plus qu'une pour un moment de réel partage...

- Un plat de référence à Noël ?

- Je cuisine toujours selon mes inspirations quotidiennes et j'aime que cela change. Je ne suis pas attaché à des plats mais plutôt à des personnes : les artisans avec qui je travaille et qui ont toute ma confiance. Habituellement, je cuisine pour ma famille le 24 et/ou 25. C'est le marché qui dicte ma cuisine journalière. Cette année est particulière car je suis devenu végétarien. La nature fera donc partie intégrante de mon réveillon de Noël.

 

damien-bouchery-noel-des-personnalites-food
© Bénédicte Bantuelle

 

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?

- J'ai l'habitude de rentrer chez moi, en Bretagne, pour Noël. J'y fais à manger pour toute la famille. Chez moi, personne ne m'appelle  Chef  et la cuisine ressemble vite à un champ de bataille, bruyant et rigolard. C'est un moment où tout le monde met la main à la pâte. Et pour moi, c'est un véritable cadeau.

- Votre vœu le plus cher pour 2016 ?

- J'aurais voulu la paix dans le monde et dans le coeur de chacun, mais j'ai bien trop peur d'être déçu. Alors, je fais celui d'un peu plus de respect, à tous les niveaux.

 

Bouchery
812 A, chaussée d'Alsemberg
1180 Bruxelles
+32 (0)2 332 37 74
www.bouchery-restaurant.be
 
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie