Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 778
A+ A A-

L'été des cocktails #2 : le Mint Julep, de Dries Botty

  • Rédigé par
0 avis
L'été des cocktails #2 : le Mint Julep, de Dries Botty © Droits réservés

Tout l'été, Eventail.be vous désaltère et part à la découverte du monde des cocktails. On poursuit avec Dries Botty, tout récent vainqueur des Diageo World Class en Belgique. Un titre qui lui offre le titre de « meilleur barman de Belgique » et lui ouvre les portes de la finale mondiale !

Eventail.be - Dans quel état d'esprit étiez-vous avant de participer à ce concours ?

Dries Botty - Honnêtement, je n'avais jamais été aussi calme et détendu avant une compétition ! Comme je me suis dit que ce serait la dernière fois que j'allais participer à un concours, je me suis calmé en essayant de profiter de cette dernière fois, pour pouvoir en faire une journée mémorable.

- Qu'est-ce que représente ce titre pour vous ? Va-t-il changer quelque chose ?
- Le Diageo World Class est la importante compétition dans le monde, et je voulais vraiment gagner.
Pas parce que j'avais envie de dire que j'étais le meilleur bartender en Belgique (simplement parce que je pense qu'il n'existe pas un meilleur bartender, c'est juste une question de style) mais parce qu'un titre comme celui-là ouvre tellement d'opportunité et vous permet de rencontrer beaucoup d'autres passionnés.

 
  Dries Botty célèbre son sacre de meilleur barman de Belgique © Droits réservés

 

- Comment vous préparez-vous à la finale mondiale ?
- La première étape de ma préparation, c'est de m'assurer d'être prêt physiquement et mentalement. J'ai décidé de ne plus boire de bière ou d'alcool jusqu'au concours, de respecter mon sommeil et de surveiller mon alimentation. C'est une compétition, il faut donc une préparation athlétique !
Le 11 juillet, je pars à Londres pour participer à un Boot Camp avec les autres finalistes européens. Au programme : 3 jours de formation intensifs et l'envie de rencontrer les autres pour former un vrai groupe. C'est aussi à ce moment que nous connaitrons les épreuves pour Miami. Du coup, dès mon retour, je commencerai à réfléchir à des créations et les tester. Je vais aussi probablement suivre quelques cours de théâtre pour travailler mes compétences de présentation.

- Parlez-nous un peu de votre version du Mint Julep de Mars !
- Un Mint Julep classique se compose de quatre ingrédients : du bourbon ou un whisky de seigle, de la menthe, du sirop et du bitter.
Il fallait créer un Mint Julep de l'an 3000. J'ai immédiatement pensé la chanson Year 3 000 du groupe de rock Busted dans laquelle ils expliquent que nous vivrons sous l'eau à ce moment-là. J'ai remplacé la menthe par du fenouil marin (vous ne trouverez jamais de la menthe sous l'eau). Ce dernier a également une saveur rafraîchissante. Pour le spiritueux, j'ai utilisé le whisky de seigle de Bulleit. Pour la douceur, je fais un sirop à l'huile d'olive (cette sensation de beurre fonctionne bien avec le whisky de seigle), avec de la sauge (également pour décupler les saveurs du whisky de seigle), et de l'anis étoilé (pour le coté rafraîchissant de l'anis).
Ensuite, j'ai ajouté un peu d'Angostura et un spray floral (rose et fleur d'oranger). Pour ouvrir les saveurs, j'ai ajouté un peu de bitter umami. Comme dans la chanson de Busted ils se rappellent du bon vieux temps où ils trouvaient encore de la menthe, j'ai ajouté, à coté du cocktail, un peu de vapeur d'eucalyptus à respirer avant de boire.

- Quel est votre cocktail préféré et comment le préparez-vous ?
- Je n'ai pas vraiment un cocktail préféré en particulier. Je pense que chaque cocktail a son moment et son endroit pour être apprécié.
Mais un cocktail que j'apprécie toujours déguster est un bon et rafraîchissant Horse's Neck.
Prenez un verre de longdrink et remplissez-le de glaçons. Ajoutez-y 5 traits d'Angostura, 50ml de Bulleit Bourbon et superposez le tout avec 12,5cl de Fever Tree Ginger Ale. Agitez avec une cuillère et profitez de cette boisson étonnante !

 
 © Droits réservés

 

- Pourquoi aimez-vous tant les cocktails ?
- Parce qu'essayer de créer la boisson parfaite, celle que vos invités veulent boire à ce moment précis, est un défi. Si vous parvenez à créer cette boisson, alors on lit instantanément la joie sur leur visage. C'est un moment de satisfaction incroyable qui remplit mon coeur de joie ! Ces « instants cocktails » sont fabuleux !

Mint Julep de Mars
Versez 60ml de Bulleit Rye infusé avec du fenouil marin, 15ml de sirop d'huile d'olive, de sauge et d'anis étoilé, 3 traits d'Angostura, vaporiser de l'essence de rose et de fleur d'oranger, quelques gouttes de bitter umami, dans un verre avec une boule de glace pilée. Mixez l'ensemble et ajoutez une paille. Ajoutez encore un peu de glace pillée.
 
 
 Un Mint Julep classique, avec de la menthe ! © Droits réservés
Rédigé par

Actualités liées

 

Dans la même catégorie