A+ A A-

Belgomarkt : cinq producteurs belges à découvrir

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Belgomarkt : cinq producteurs belges à découvrir © DR

En mai dernier, le premier supermarché aux produits 100% belges a ouvert ses portes à Ixelles. Un beau projet engagé, porté par trois jeunes Bruxellois : Mélanie, Trésor et Stéphanie. Focus sur cinq de leurs producteurs coups de cœur.

Ce supermarché de proximité propose des produits belges cultivés, produits ou entièrement transformés en Belgique et principalement bio ou pour le moins naturels. « Les producteurs sont bien rémunérés et les produits doivent être respectueux de l’environnement tant au niveau de leur production que de leur emballage. Afin que les produits soient le plus abordable possible, nous avons privilégié le circuit-court, une marchandise principalement en vrac et nous ne mettons pas les producteurs en concurrence en choisissant une marque par type de produits (sauf par exemple pour les fromages ou les bières » explique Mélanie.

 
 © DR

 

Parmi une centaine de producteurs, Mélanie nous en communique cinq. A découvrir sans plus tarder chez Belgomarkt !

Samuel Droeshautartisan sorbetier, est un jeune producteur réalisant des créations incroyables aux goûts inattendus. On retiendra une glace framboise-poivron rouge ou encore sapin-citron… Une merveille peu connue à Bruxelles. Pourtant on le retrouve chez de grands noms tels que Rob ou Laurent Gerbaud.

Derrière Bel-Mex se cache un couple belge-mexicain qui trouvait que notre culture culinaire manquait de piment. Ils ont donc créé des huiles et de délicieuses sauces à base de piments fumés. Ils les produisent au sein d'une coopérative à finalité sociale près de Louvain-La-Neuve.

Cyril est un jeune pâtissier qui vient de se lancer dans la production de biscuits conçus entièrement avec des ingrédients bio. Il n’est pas certifié bio, mais Belgomarkt s’en moque bien, ce n’est pas l’essentiel. Sous le nom de MAD LAB, il nous réserve de belles surprises avec ses sablés au sésame noir et citron confit ou encore à la clémentine et au poivre rose. Un régal.

Dans les Marolles, Denys et Samuel, deux jeunes en manque de travail, ont commencé à brasser dans leur cave en toute discrétion. Aujourd’hui, la petite brasserie En Stoemelings marche du tonnerre. Les clients adorent aller acheter leurs bières à la brasserie même…

 
© DR 

 

N'importe quelle personne qui s'intéresse au maraîchage bio en Belgique connaît Jean-Pierre De Leener de Sint Pieters Leeuw. Il livre chez Belgomarkt des légumes d'une qualité incomparable. Il fait partie de ceux qui ont apprivoisé le bio bien avant tout le monde. « On a une forte pensée pour lui car à cause des intempéries du mois de juin il a perdu toutes ses productions » précise Mélanie.

Plus d’excuses, on file découvrir ce supermarché bruxellois aux produits 100% belgo-belge !

Pour en savoir plus sur Belgomarkt, rendez-vous à la page 154 du numéro de septembre de L'Eventail, disponible en librairies, ou sur tablette ici.

 

 
 © DR

 

Belgomarkt
Rue de Dublin 19 à Ixelles
Tél. 02 850 77 45
belgomarkt.be
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie