A+ A A-

Kalios, l'huile d'olive des grands chefs

  • Rédigé par Olivia Roks
3 avis
Les chefs étoilés Bart de Pooter, Christophe Hardiquest et Pierre Résimont plébiscitent les huiles d'olive Kalios. Les chefs étoilés Bart de Pooter, Christophe Hardiquest et Pierre Résimont plébiscitent les huiles d'olive Kalios. © Johan Dehon

Deux jeunes frères franco-grecs reprennent l'affaire familiale, l'oliveraie de leur grand-père, située dans la région de Kalamata, en Grèce. Parfaitement dans l'air du temps, une huile d'olive au concept novateur voit le jour.Depuis plusieurs années, nous assistons à une mise en valeur de la gastronomie. Émissions télévisées, magazines, produits d'épicerie fine, ustensiles de cuisine avant-gardistes, tout concourt à placer la food sur un piédestal. L'huile d'olive suit également le mouvement. Découvrons le parcours de deux jeunes de 26 et 28 ans, inspirés par cette tendance et désireux de retrouver leurs racines.

 

Dès l'enfance, Grégory et Pierre-Julien Chantzios vivent entre la France et la Grèce, portant depuis toujours de l'intérêt à la production d'huile d'olive de leur grand-père. Là-bas, chacun récolte ses olives et les apporte à l'unique moulin qui presse et qui remet à chaque propriétaire un certain nombre de litres. En France, en famille ou entre amis, la magie opère et l'huile conquit l'entourage. C'est le déclic pour le duo qui tente un retour aux sources. Ils quittent leur travail dans la finance et le génie civil pour créer une entreprise d'huile d'olive à partir de la production familiale. Le nom de leur marque ? Kalios, contraction de Kalamata et de Ilios (soleil). En 2010, après leur première récolte, ils sillonnent Paris en scooter en quête d'amateurs d'huiles de qualité. Séduits par le dynamisme des deux jeunes et par le produit sain et artisanal qu'ils proposent, nombre de restaurateurs et chefs y succombent.

De là naît un concept innovant. Trois chefs français renommés deviennent l'image de trois de leurs huiles. En 2013, les deux frères exportent leur idée en Belgique, notre pays étant devenu une véritable destination gastronomique avec ses 121 établissements étoilés. Pierre Résimont (L'Eau Vive), Christophe Hardiquest (Bonbon), Bart de Pooter (Le Pastorale), tous doublement étoilés, rejoignent l'aventure Kalios et deviennent les parrains de trois huiles nommées 01, 02 et 03, chacune portant fièrement leur identité.

"La 01 a du caractère, comme moi", renchérit Pierre Résimont, avec ses arômes intenses, on l'utilisera pour relever salades et légumes. "La 02 est équilibrée et dégage une belle finesse, je l'utilise principalement pour assaisonner salades et poissons", déclare Christophe Hardiquest. Quant à la 03, Bart de Pooter la décrit comme "mature, se démarquant par sa douceur et sa légèreté en bouche". Les frères Chantzios ont fait preuve de finesse : des chefs belges égéries d'huiles d'olive afin de nous séduire encore davantage. Une huile pour gourmet, à découvrir sans plus attendre...

www.mykalios.be
En vente à Bruxelles chez Rob, Mmmh et à la Grande Épicerie.
Rédigé par Olivia Roks

1 Commentaire

Dans la même catégorie