Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

30 August 2017

© Splash News/Photo News

Cette année, pour la première fois, le roi Philippe et la reine Mathilde sont venus accompagnés de leurs enfants, preuve supplémentaire de l'intérêt que porte la famille royale belge à la musique. La princesse Gloria de Tour et Taxis ne rate jamais le festival. Pour l'occasion, elle était accompagnée de son ami le galeriste Thaddaeus Ropac qui quelques jours plus tôt escortait la princesse Férial de Jordanie. Le prince et la princesse Michael de Kent mais aussi la princesse Martha-Louise de Norvège, comme la princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, le prince Aly Aga Khan, la princesse Elisabeth d'Auersperg-Breuner ou encore la princesse Charlotte von Bismarck firent des apparitions remarquées.

 
 Les souverains suédois © Droits réservés
 

Autrefois, la reine Sirikit de Thaïlande ralliait volontiers Salzbourg pour y retrouver la princesse Marie-Christine de Bourbon-Parme, une autre passionnée du festival. Le roi et la reine de Suède font souvent le déplacement comme en 2016 d'ailleurs. En 2018, on fêtera le centenaire de cette véritable institution qui vit le jour pour donner une occupation aux artistes durant la période estivale. Toutefois, si il fut créé en 1918, il se déroula pour la première fois en 1920, inaugurant une formule mixte qui existe toujours, c'est-à-dire proposant aussi bien opéra que théâtre et concerts de musique classique.

 
La princesse Martha Louise de Norvège © Droits réservés 

Salzbourg fut choisie comme ville de naissance de Mozart qui y vit le jour en 1756. Herbert von Karajan deviendra directeur artistique du festival en 1952. Il restera actif jusqu'en 1988. En 1992, Gérard Mortier sera appelé pour le redynamiser, un rôle qu'il assumera à merveille. La venue des souverains belges auraient été une de ses plus belles récompenses !

Gastronomie & Oenologie

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles