A+ A A-

Rendez-vous au Village bean to bar du Salon du Chocolat

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Rendez-vous au Village bean to bar du Salon du Chocolat © Droits réservés

Sur le thème de « La Grande Aventure », Bruxelles accueillera son cinquième Salon du Chocolat du 2 au 4 mars. Une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états. Une des nouveautés du salon ? Le Village bean to bar. L'occasion de reparler de ce mouvement tendance certes mais aussi d'appréhender le chocolat avec passion, respect et tradition.

Le thème de cette nouvelle édition, « Chocolat & Cacao : la Grande Aventure », célèbre la créativité et la passion de toute une profession. La richesse d'expression et les subtilités du cacao sont à l'honneur à travers la présence de pays producteurs comme le Pérou. Le public pourra également découvrir toutes les étapes de transformation du cacao en chocolat à travers la reconstitution d'une ligne de fabrication à l'initiative de la société Callebaut.

Un espace dédié au bean to bar

Outre les conférences, les mythiques shows de recette à base de chocolat ou encore le célèbre défilé de robes en chocolat (qui a lieu tous les jours à 17h), rendez-vous cette année avec l'une des nouveautés du salon : le Village bean to bar !

 

 
 © Droits réservés

 

Rappelons son origine... Dans le monde du chocolat, le bean to bar bat son plein. Traduit littéralement « de la fève à la tablette », ce mouvement, plus qu'une tendance, semble un réel retour aux sources : réaliser son propre chocolat loin des dictats des puissants industriels. Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la tendance bean to bar connaît un succès grandissant en Europe : un engouement qui s'inscrit dans le retour au savoir-faire, à l'authenticité et à la traçabilité.

 

 
 © Droits réservés

 

Au cœur du salon, au sein du Village, vous retrouverez cinq exposants, chocolatiers ou revendeurs de chocolats bean to bar. Dégustez, achetez, laissez-vous guider par vos sens, la découverte n'en sera que plus étonnante !

Les cinq exposants :

Arawi Cacao Products : Disposant de deux plantations de cacaotiers en Equateur, Arawi produit de la poudre, du beurre, de la pâte, des éclats (nibs), des infusions et des couvertures 60 et 70% chocolat. Tous leurs produits sont à base de cacao bio et possèdent les certifications.

 

 
 © Droits réservés

 

Belvie Chocolate, une marque éco-responsable vietnamienne de tablettes de chocolat dont la vocation est de mettre en valeur les différentes régions productrices de cacao du pays.

 

 
 © Droits réservés

 

Mais aussi Legast Artisan Chocolatier, Mike & Becky et The High Five Company.

Parmi les exposants du salon, non situés dans le Village, n'hésitez pas à découvrir aussi la société Bean-to-bar d'Alice Voisin, une jeune entrepreneur belge dénichant de jolies marques de chocolats bean to bar à travers le monde (retrouvez son interview sur Eventail.be ici). Ou encore les chocolatiers Benoit Nihant (Eventail.be a visité son atelier ici), Jean-Philippe Darcis, Mi Joya et la Maison Marcolini.

 
Informations :
Du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars 2018
Ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi / de 10h à 18h le dimanche
Tour & Taxis – Sheds 3 et 4
Avenue du Port 86c / 1000 Bruxelles
www.brussels.salon-du-chocolat.com
 
 
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées