A+ A A-

Friandise mystérieuse pour pâtisserie savoureuse

  • Rédigé par Rédaction
3 avis
Les délicieux Cuberdons Léopold Les délicieux Cuberdons Léopold © Cuberdons Léopold - Droits réservés

Une friandise mystérieuse pour une pâtisserie savoureuse proposée par l’Atelier Gourmand !

Au début du XXe siècle, un curé gourmand aurait inventé un bonbon dont l’actuel surnom - chapeau de curé - confirmerait l'hypothèse.

 C’est bien du cuberdon dont il est question ! Malgré sa réputation, le mystère concernant les circonstances exactes de sa création reste épais... Quelques éléments ont été confirmés telle la période à laquelle il a été inventé, à savoir, le règne de Léopold Ier (1831-1865) mais également le fait que sa création serait un accident car en fait, à l’époque, les bonbons étaient tous durs, on fabriquait des plaques qui étaient cassées au marteau. C’est d’ailleurs en proposant des bonbons « mous » qu’une marque comme Haribo a fait fortune.  Le si caractéristique cœur fondant du cuberdon n’était donc pas initialement programmé… Les accidents font parfois si bien les choses !

Devenu véritable institution gastronomique belge, le cuberdon, a pourtant failli disparaître au cours des années 1940-1945... En effet, la seconde Guerre Mondiale provoqua une pénurie de gomme arabique, ingrédient essentiel dans la fabrication artisanale du neuzeke. Le processus de production et la répartition exacte des ingrédients restent relativement secrets, la saveur traditionnelle est la framboise mais le cuberdon a été décliné dans une multitude de goûts originaux. Sa forme conique caractéristique n'est pas explicable, ses dimensions non plus. Libre à chacun de le déguster comme il l’entend…

Êtes-vous plutôt du genre à le croquer à pleine dents, le mordre délicatement ou le décliner subtilement?

 Vous avez peut-être déjà entendu parler des Cuberdons Léopold? Cette marque lancée le 21 juillet 2012 (non ce n’est pas un hasard) par Sophie Van Cruchten et Jérôme Stéfanski connaît un succès incroyable… mais pas tant que cela quand on sait qu’ils travaillent avec des produits de qualité, dans un circuit belge, avec une approche respectueuse du produit et de son histoire.

 En collaboration avec les Cuberdons Léopold, Christophe Vanderkelen de L'Atelier Gourmand à Uccle propose en exclusivité pour L’Eventail sa recette du Vol au vent au sabayon de champagne rosé et sirop de Cuberdons Léopold, glace au Cuberdons Léopold

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 4 bouchées sucrées

100g de fraises

100g de framboises

100g de myrtilles

100g de mûres

2 c.a.s de sirop de Cuberdons Léopold

1/2 bouteille de champagne rosé

4 jaunes d'oeuf

30g de sucre

1/2 litre de glace Cuberdons Léopold

8 Cuberdons Léopold

 

Couper et laver les fraises. Remplir la bouchée de fraises, framboises, mûres, myrtilles. Mettre en attente dans votre assiette.

 

 

Pour le sabayon, séparer le jaune du blanc d'œuf. Garder les jaunes dans une petite casserole, y incorporer le sucre, puis le champagne et les 2 c.a.s de sirop. Battre hors du feu pour obtenir une mousse. Ensuite, cuire à feu doux en battant avec énergie jusqu’à obtention d’une crème légère et compacte.

 

Finalement, napper les fruits dans la bouchée de sabayon chaud, placer une boule de glace Cuberdons Léopold et décorer de Cuberdons Léopold préalablement coupés en morceaux.

 

L’Atelier Gourmand
472, rue Vanderkindere à Uccle
 
www.lateliergourmand.be
 
www.cuberdonsleopold.com
Rédigé par Rédaction

Dans la même catégorie