A+ A A-

Une bulle (de gin) dans un jardin (de tonic)

  • Rédigé par Rédaction
1 avis
Imagin, pop up bar de la rue du Berger à Bruxelles Imagin, pop up bar de la rue du Berger à Bruxelles © Imagin

Un bar éphémère a vu le jour ce lundi, un endroit qui renferme un univers particulier, dédicacé au gin et à la sublimation de ce nectar issu de la distillation de céréales... Poussez la porte, vos sens ne seront pas déçus.

Quand nous avons poussé la porte d'Imagin, le pop up bar de Bombay Sapphire et Fever-Tree, la peinture était encore fraîche. Une véritable mise en scène, un univers bleu... faisant penser à un coffre de pirates, l'antre d'un navire. 1001 richesses éparpillées telles des détails savement pensés et conjurant aux lieux une atmosphère envoutante. L'été dernier, c'est Knokke qui accueillait le pop up bar. Cette fois, c'est la capitale. A deux pas de l'avenue Louise, un havre de paix pour dépayser les citadins dans ce lieu qui dispose également d'un jardin à l'ambiance tropicale.

 

 

 

Le concept Imagin, outre son caractère éphémère et sa scénographie « cœur de pirate », propose une véritable recherche gustative et visuelle pour ses cocktails. « Infused with imagination » scande Bombay Sapphire ; vous ne serez pas déçus. Cinq personnalités belges ont été invitées à imaginer un breuvage.

 

Le chef, Bart De Pooter

 Written memories par Bart De Pooter

 

Seul chef belge à gérer deux restaurants étoilés (Pastorale** à Reet et WY* à Bruxelles), Bar De Pooter propose Written Memories. « Pour imaginer ce gin tonic, je me suis inspiré de mon environnement personnel. J'ai élaboré la recette en tant que plat présentant un équilibre parfait de saveurs. La fraîcheur, l'amertume et l'acidité sont équilibrées en raison de l'association avec l'orange sucrée et l'odeur légèrement parfumée de la racine d'iris. »

 

L'artiste culinaire, Laurence Soetens

 Le Gym Tonic de Laurence Soetens

 

Artiste culinaire et fondatrice de Food Fiction, Laurence a travaillé pendant 10 ans dans le secteur de la communication et du journalisme. Elle se sert aujourd'hui des aliments comme moyen de communication... et a imaginé Gym Tonic « Pour moi, le gin tonic est indissociablement lié aux années 80, lorsque Véronique et Davina présentaient le dimanche matin le programme télévisé Gym Tonic. La mère de ma voisine dansait à chaque fois à en perdre haleine dans son legging fuchsia, assorti de jambières jaunes, d'un short vert et d'un T-shirt bleu fluo. C'était également le temps des couleurs criardes et des femmes décomplexées. Mon Gym Tonic s'accompagne d'un frisco de gingembre et d'un citron, mis en valeur par un bracelet fluo. Il s'agit d'un cocktail ludique, rafraîchissant, détoxifiant, stimulant, qui invite à danser et à faire la fête. »

 

Le gourou de la mode, Didier Vervaeren

 Le BLK5U-DV par Didier Vervaeren

 

Fashion guru, scénographe, curateur, consultant et expert de mode, styliste, directeur artistique du MAD Brussels, professeur à la Cambre, chroniqueur mode dans la presse et pour la télévision belge, il assouvit sa fascination pour la culture du vêtement à travers les rencontres rendues possibles par son métier et nous invite à déguster BLK5U-DV « L'idée est très conceptuelle. Il s'agit surtout de ne rien montrer ; un peu dans le style de Martin Margiela, afin de pouvoir créer un certain suspense. Le BLK5U-DV est mystérieux. La surprise se cache dans les 'mystic sprays' (le parfum) qui sont totalement noirs et opaques. En outre, j'ai ajouté ma touche personnelle avec des lunettes noires. Le cocktail se laisse boire comme un parfum... »

 

L'artiste, Stéphane Halleux

 Le Flying Civil Servant de Stéphane Halleux


Stéphane Halleux est un artiste à l'imagination illimitée. Grâce à différents matériaux comme le cuir, le métal, la pâte de bois et des objets de récupération, il réalise des sculptures surprenantes. Cette année, « Mr. Hublot » a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Goutez son Flying Civil Servant, « L'idée est un cocktail à deux vitesses. Il commence en douceur, dans les règles – c'est son côté 'civil servant'. Mais ensuite, il prend petit à petit la fuite, au fur et à mesure que les glaçons libèrent leurs poivres piquants – c'est le côté 'flying' de la boisson. »

 

Le mixologue, Ran Van Ongevalle

 
 L'Eastern Sunshine de Ran Van Ongevalle

 

Ran Van Ongevalle, 22 ans, travaille actuellement au BAAR à Gand. Il a été contaminé par le virus des cocktails et complète chaque jour ses connaissances pratiques et théoriques. Seul professionnel du cocktail, ne manquez pas son Eastern Sunrise « Je me suis inspiré d'un de mes voyages au Japon et de mon penchant pour la cuisine orientale. Le cassia – qui provient du sud de la Chine – apporte une délicieuse et légère saveur de cannelle et s'associe parfaitement à la citronnelle sucrée de l'Ancien Monde. J'ai trouvé la saveur poivrée dans la racine de galanga ; un aphrodisiaque léger qui a un goût légèrement plus fort que le gingembre. En associant le tout avec une touche de citron, du Bombay Sapphire East et du tonic Fever-Tree Mediterranean, j'ai réussi à créer un gin tonic unique et parfait.»

Vous l'aurez compris, cet endroit vous réserve bien des surprises et ce serait dommage de manquer cette occasion qui se présente une seule fois dans l'année...

 

Imagin
Jusqu'au 5 juillet
17, rue du Berger
1050 Bruxelles
Ouvert du jeudi au samedi à partir de 17h
www.imaginbrussels.be
 
Rédigé par Rédaction

Dans la même catégorie