A+ A A-

Du pain artisanal dans notre capitale

  • Rédigé par Olivia Roks
3 avis
Du pain artisanal dans notre capitale © Droits réservés

Un vrai pain, fait maison, cuit au four et doré du jour n’est pas toujours chose facile à trouver… Pourtant, près d’une cinquantaine de boulangeries artisanales sont recensées à travers la capitale bruxelloise. Coup d’œil sur les valeurs sûres!

Après la polémique des supermarchés vendant des pains "frais du jour" qui se sont révélés être finalement des pains acheminés congelés depuis l’étranger, la question du bon pain traditionnel s'est posée: Où le trouver, comment le choisir ?

Oublions les pains insipides, les pâtes remplies d’additifs ou les magasins qui ne sont finalement plus que des points de vente ne voyant pas un gramme de farine à l’horizon… Dans le pain, tout est une question d’équilibre: levain, farine, cuisson, une croûte qui craque, une mie onctueuse, bien des facteurs entrent en compte.

Tournons-nous vers d’authentiques boulangers, des artisans passionnés qui se font hélas de plus en plus rares. L'Eventail vous propose quelques adresses de qualité, histoire de n'avoir plus rien à envier nos voisins Français !

 

Yves Guns, un incontournable en matière de boulangerie d'exellence... 

 

A Uccle, Le Saint-Aulaye (377, rue Vanderkindere) est une institution. Depuis 1986, cette boulangerie-pâtisserie tient le haut du pavé avec une sélection haut de gamme de tradition française.

A Ixelles, La Fleur du Pain (24, place Flagey) n’est autre que l’univers d’un Français. Son produit must ? La baguette « rétro ».

Dans le centre, rendez-vous chez Charli (34, rue Sainte Catherine) pour des pains écoresponsables, parfois même bio.

D’autres grands noms tels que Collignon (587, chaussée de Waterloo) ou encore Wittamer (12, place du Grand Sablon) réalisent également un pain artisanal en provenance directe de leur atelier.

Pour terminer, parler de pain sans citer Yves Guns serait tout simplement impensable. L’indétrônable artisan belge est renommé pour son pain sur-mesure livré dans nombre de restaurants étoilés. Dans son atelier, le boulanger propose un retour aux sources où le pain est roi. Non loin de Bruxelles, l’endroit vaut le détour : 166, chaussée de Malines à Sterrebeek.

 

Rédigé par Olivia Roks

Dans la même catégorie