Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
A+ A A-

La 2e édition du salon du chocolat

  • Rédigé par
0 avis
Une démonstration "chocolat" lors de la première édition Une démonstration "chocolat" lors de la première édition © Nicolas Rodet

L’année dernière, la première édition du salon du chocolat a fait fureur avec près de 30 000 visiteurs en l’espace de trois jours. Il est de retour cette année du 6 au 8 février, avec une programmation encore plus alléchante.

De part le monde entier, la Belgique est synonyme de chocolat d’excellence. Mieux connaître le chocolat pour mieux l’apprécier, telle est la vocation du Salon du Chocolat. Pour la seconde année consécutive, le salon accueillera néophytes et passionnés, amateurs et professionnels. Plus grand et avec encore plus d’activités au programme, chocolatiers, glaciers et pâtissiers s’y rassemblent. Ateliers, démonstrations, conférences, expositions permettront au public de mieux connaître le chocolat et son univers. Les visiteurs, stand après stand, pourront trouver leurs marques et artisans préférés, échanger leur point de vue avec les figures emblématiques de la profession, découvrir et déguster les nouveaux produits et spécialités.

Les immanquables

Le rendez-vous à ne certainement pas manquer est le défilé de robes chocolatées se tenant tous les jours à 17h. Avec beaucoup de passion, créateurs confirmés et jeunes génies de la mode mêlent leur coup de crayon au savoir-faire des plus grands chocolatiers. Toutes les heures, sur l’espace Pastry Show, chefs, chefs pâtissiers et chocolatiers belges de renom réaliseront des recettes en dévoilant leurs trucs et astuces de professionnels. Au centre de la "Chocosphère", les visiteurs découvriront l’univers du chocolat et tous ses secrets à travers des conférences-dégustations. Fins connaisseurs du cacao et personnalités se relaieront pour animer ce cycle de conférences et dévoiler les dernières tendances... Pour les plus petits (de 4 à 10 ans), l’espace «Chocoland » proposera des ateliers ludiques telle que la réalisation de mendiants, la fabrication de sucettes ou encore la création de dessins en chocolat! Et si vous désirez, passez à la librairie éphémère Filigranes qui mettra à l’honneur nombre de beaux ouvrages dédiés à la gourmandise cacaotée…

A l'occasion, nous avons également rencontré Benoit Nihant qui nous parle des enjeux d'un tel salon.

 

Benoît Nihant, cacaofévier d'exeption a dédicacé son ouvrage De la fève au chocolat auprès de ses nombreux fans à travers le monde © Benoit Nihant

 

En deux questions, rencontre avec Benoît Nihant, chocolatier belge de renom, présent pour la seconde fois au salon du chocolat.

L'Eventail - Quels sont les enjeux d’un tel salon pour un chocolatier ?

Benoit Nihant - Pour ma part, il s’agit avant tout d’une belle opportunité de partager sa passion. Le public, prenant la peine de visiter le salon, est très réceptif. C’est pour nous l’occasion d’échanger, d’expliquer nos différences, notre démarche et la sincérité de notre engagement pour une filière cacao plus juste.  Le salon c’est aussi et surtout faire gouter notre produit : plus vite qu’avec un long discours, les visiteurs du salon peuvent, en dégustant, juger de notre singularité.

- Qu’allez-vous présenter au salon du chocolat ?

- Notre collection complète sera présentée, à la vente mais aussi à la dégustation. Le tout présenté dans un stand configuré comme une boutique. J’animerai le samedi une séance de dégustation publique de grands crus de plantation. Une séance de dédicace est également prévue suite à la sortie de notre nouveau livre Benoît Nihant - De la fève au chocolat paru aux éditions Racine, un livre à mi-chemin entre carnet de recette et récit de voyage qui relate l’aventure dans laquelle nous nous sommes lancés pour devenir chocolatiers d’exception.

 

L'Eventail vous invite à gagner des entrées pour le Salon du Chocolat! Envoyez-nous vos coordonnées avant ce vendredi 30 janvier à minuit à l'adresse concours@eventail.be et vous recevrez peut-être un des 10 pass pour 2 pers. Premiers arrivés, premiers servis!

 
 
Le salon du chocolat
Du 6 au 8 février
Brussels Expo
Palais 1
Place de Belgique, 1
1020 Bruxelles
http://brussels.salon-du-chocolat.com

 

Rédigé par

Actualités liées

 

Dans la même catégorie