A+ A A-

Escapade iodée en Vendée

  • Rédigé par Elodie Devillers
0 avis
La plage des Dames à Noirmoutier La plage des Dames à Noirmoutier © A. Lamoureux

Le littoral vendéen offre une escapade aussi rafraîchissante que ses embruns atlantiques. Des petits villages de charme aux longues plages sablonneuses : le bonheur se décline sous différentes facettes. Nos coups de cœur !

L'image la plus pittoresque que l'on garde souvent de la Vendée est celle du Gois, une route qui va et qui vient au gré des marées. Le Gois joue les Arlésiennes. Jusqu'aux années 1970, il s'agissait du seul passage carrossable vers l'île de Noirmoutier. Aujourd'hui, il demeure le plus pittoresque ! Il faut d'ailleurs connaître le calendrier des marées, qui octroient 3h de répit deux fois par jour, pour l'emprunter. Le petit matin constitue certainement le plus beau moment pour le découvrir : la lumière y est diaphane et les silhouettes des cueilleurs de coquillages se détachent en contre-jour des étendues sablonneuses.

Ile de Noirmoutier : de sel et de charme

De l'autre côté, le petit village de Noirmoutier-en-île nous accueille avec ses maisonnettes aux volets bleus et son vieux port où se mirent les tourelles du château. Il règne une douceur de vivre au sein de ces paysages de polders et de salines. La fleur de sel fait d'ailleurs partie des délicatesses à rapporter de Noirmoutier. Côté sable fin, la plage du quartier du Bois-de-la-Chaise, avec son alignement de cabanes en bois, est littéralement craquante ! Même si les amateurs de plages sauvages se régaleront davantage des étendues à perte de vue de la Barbâtre.

 

Copyright A.Lamoureux Noirmoutier MaraisSalants 1
© A. Lamoureux

 

Vélo sur corniche

A 36 Km de là, le village de Saint-Gilles Croix de vie honore sa réputation de capitale de la sardine ! Une petite halte s'impose au Banc des sardines, food-truck sédentaire, où déguster ces petits poissons sur le pouce, face aux bateaux de pêcheurs. Coup de cœur également pour La Perle des dieux, une conserverie de sardines, en version trendy ! Les boîtes sont décorées par une artiste locale, qui les agrémente de dessins naïfs évocateurs de l'univers de la pêche. Saint-Gilles est aussi le point de départ idéal pour une escapade active sur les pistes cyclables de la corniche vendéenne. Une douzaine de kilomètres seront avalés jusque Brétignolles sur Mer, en passant par la forêt de pins maritimes de Saint Hilaire de Riez et par les superbes plages du Trou du diable, ponctuées de rochers émergeant de l'eau, au gré des petites criques.

 

Copyright A.Lamoureux Saint Gilles Croix de Vie 2
Le village de Saint-Gilles Croix © A. Lamoureux 

 

Les Sables d'Olonne, tout en contraste

La prochaine et incontournable étape vendéenne nous mène aux Sables d'Olonne. Une partie du village enserre le port de pêche et de plaisance, lui conférant un charme certain. Coup de cœur assuré pour le vieux quartier de la Chaume, aux ruelles sinueuses. Mais aussi pour celui dit de l'Ile Penotte, aux façades couvertes de fresques en coquillages, une œuvre d'une artiste habitant le quartier. On aboutit ensuite vers le Remblai, la promenade du front de mer où les cossues villas balnéaires de styles art-déco, années 1950 ou régionaliste néobasque, dégagent un cachet aristocratique. Un ravissement pour les yeux ! Le séjour se termine à la Tranche sur Mer, petit village-balcon sur l'océan, où les longues plages de sable fin invitent à la pratique de sports nautiques en tout genre ou simplement à des heures de farniente bien méritées !

 

Copyright A.Lamoureux Vendee Expansion Corniche Vendeenne 9
 © A. Lamoureux

 

Carnet de route

Y aller
La compagnie aérienne Hop (www.hop.com) relie Bruxelles à Nantes en 1h30. Un véhicule est ensuite nécessaire.

En train : Comptez 6h30 de trajet entre Bruxelles et les Sables d'Olonne ou 4h55 jusque Nantes et louez un véhicule. http://be.voyages-sncf.com/fr/

Toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme de Vendée :
www.vendee-tourisme.com

Où dormir ?

- A Noirmoutier, l'hôtel Fleur de sel est familial et sympathique. Il possède une piscine et une bonne table !

- A la Tranche. Résidence Belle Plage: des appartements de standing directement situés sur la plage et pouvant accueillir plusieurs familles. 

Quelques bonnes tables

La gastronomie locale est simple et savoureuse. Petite vedette du coin : la bonnotte, une pomme de terre grand-cru au goût de noisette, cultivée en très petite quantité à Noirmoutier. Sardines grillées, huîtres locales, poulet de Challans et vins des fiefs vendéens séduiront aussi les gourmands !

- A Noirmoutier : Le relais du Gois, très bonne table avec vue sur le Gois...

- A Saint-Jean-de-Monts : Restaurant le Robinson.

- A Saint-Gilles Croix de vie, un bon spot face au port: www.le-banc-des-sardines.fr + faire un saut à la conserverie www.laperledesdieux.com

- A Brétignolles Sur Mer : L'hôtel les Brisants accueille un restaurant étoilé à tester impérativement: www.lesbrisants.com

Rédigé par Elodie Devillers

Actualités liées

 

Dans la même catégorie