A+ A A-

Escapade familiale au cœur du bocage champenois

  • Rédigé par Elodie Devillers
1 avis
Une virée en catamaran sur le lac du Der Une virée en catamaran sur le lac du Der © Philippe Lemoine

Un lac aux allures de mer, des cabanes haut perchées, une découverte de la ferme et de sa gastronomie de terroir : la Haute-Marne se parcourt en famille.

Avec ses 77 Km de rivage, le Lac du Der est l'un des plus grands d'Europe. C'est aussi l'un des mieux aménagés pour recevoir les familles en quête de découverte active. Première épreuve : gravir les échelons en bois qui mènent jusqu'aux cabanes perchées dans les arbres. Cet hébergement insolite, très en vogue, suggère immédiatement un goût d'ailleurs. Situées à une dizaine de mètres du tapis de feuilles forestier, les cabanes flirtent allègrement avec la canopée. L'intérieur, éclairé à la lueur des chandelles, accueille des lits douillets où se blottir, à l'affût des bruissements de la nature.

P'tit dej dans les arbres

Lors de l'apparition des premiers rayons de soleil, la terrasse suspendue nous invite dans le salon de Dame nature. Un point de vue idéal pour observer les volatiles qui se posent çà et là, au creux des branches ou sur la rambarde, en quête de quelques miettes abandonnées par les hôtes au petit-déjeuner. Celui-ci constitue d'ailleurs un moment privilégié : assis au milieu des arbres, l'on reçoit un panier rempli de croissants et baguette fraîche, café, chocolat chaud, à déguster en famille.

 

cabane-S.Evrard
Lovées dans un écrin de verdure, les cabanes sont des invitations à changer les habitudes © S.E.

 

De branches en branches

Le domaine forestier qui entoure le Lac de Der offre une autre découverte prisée des petits et grands... enfants : un parc d'accrobranches où les 5 à 70 ans se prennent, durant quelques heures, pour des acrobates ou des équilibristes, passant d'arbres en arbres, via des ponts de singes, des tyroliennes, ponts suspendus en tout genre. Un parcours sportif et ludique à ne pas rater ! A quelques pas de là, l'appel du lac se fait ressentir. « Dervos » signifie chêne en celtique. D'où l'origine du nom du Lac de Der, entouré d'un massif boisé de 6000 hectares, également terrain de jeu fort prisé des ornithologues.

La mer en Champagne

Edifié en 1974 afin d'éviter les inondations à Paris, en régulant les eaux de la Marne qui alimentent la Seine, le Lac de Der se prête volontiers à la baignade, le long des six plages aménagées. Mais il attire aussi les amateurs de sports nautiques : planche à voile, kite surf ou paddle (ce nouveau sport où l'on rame debout sur une planche de surf), ski et motonautisme, mais aussi sorties en bateaux ou catamarans. Avec une superficie de 48 Km2, le Lac de Der a la même taille que la ville de Reims, ce qui en fait quasiment une petite mer intérieure, lovée au cœur du bocage champenois.

 

Eglise-de-Bailly-le-Franc--Philippe-Lemoine
L'église de Bailly le Franc © Philippe Lemoine

 

Route de charme

Le charme opère également au fil de la route touristique qui serpente au travers des villages constitués de maisons et églises à pans de bois. Cette technique décorative ancestrale utilise des structures en bois au sein desquelles l'on insère du torchis, mélange d'argile et de paille, qui comble la façade. Le rendu naturel procure beaucoup de charme aux maisons et aux églises villageoises de ce terroir, à l'esthétisme d'antan. Une dernière halte à la ferme permet aux petits citadins de découvrir les animaux dans leur habitat naturel. Les cochons rencontrent un franc succès. Mais le nourrissage des biquettes au biberon, les câlins prodigués aux lapereaux ou la chasse aux œufs de cailles, en feront aussi craquer plus d'un !

 

Carnet de route

Y aller?

On prend d'abord le Thalys entre Bruxelles et Paris Nord (1h20), puis un train en direction de Saint-Dizier à la gare de l'Est (2h10). Infos : www.b-europe.com
Un véhicule est ensuite nécessaire. En voiture, le trajet est de 4h30.

Toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme de Haute-Marne en Champagne :
www.tourisme-hautemarne.com

 

Où dormir ?

- Les cabanes du lac, blotties dans le massif boisé. T. 00 33 (0)3 25 56 26 23.
www.cabanesdulac.com Prix d'une nuitée : àpd 100 euros.

- La Source Bleue, un hôtel de charme situé dans un joli parc privé, classé Natura 2000. Les chambres sont spacieuses et confortables. On peut aussi y loger dans des roulottes bohémiennes, joliment décorées.
www.hotelsourcebleue.com Prix d'une nuitée : àpd 80 euros.

 

Quelques bonnes tables

- On ne peut que recommander également le restaurant de l'hôtel La Source bleue. Une bonne cuisine française de terroir y est servie, au cœur de petits salons particuliers. Vraiment charmant !

- Autre coup de cœur : La Ferme du Bocage. Les propriétaires, à la base des éleveurs et agriculteurs, proposent des produits fermiers haut-de-gamme. Les menus (entre 35 et 42 euros) offrent une dégustation de foie gras au torchon et magret de canard fumé uniques, rillettes, terrines, cuisses confites, gigolettes, etc. Un véritable festin ! Rue de la Haye 15, 52 220 Droyes. T. 00 33 (0)3 25 04 23 28. www.lafermedubocage.fr

 

Activités familiales

- Accrobranches. www.accroder.com Prix : de 10 à 20 euros.

- Activités sur le lac : http://lacduder.com/

- Découverte de la ferme pédagogique (nourrissage des animaux, traite des chèvres, etc.) : 13€ par enfant et 8,50€ par adulte la demi-journée d'activités et le goûter à la ferme. www.fermedesgourmandises.odavia.com

- Visite du Metallurgic park et de l'ancienne fonderie. De cette usine sont sortis un nombre considérable de pièces en fonte et en acier, envoyées aux quatre coins du monde. Après la visite du musée, une ballade contée en calèche permet d'en apprendre davantage sur l'importance de la fonderie dans l'histoire de la région. www.metallurgicpark.com

 

Rédigé par Elodie Devillers

Actualités liées

 

Dans la même catégorie