A+ A A-

Fès, ville mère du Maroc

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Fès, une ancienne ville impériale au charme authentique Fès, une ancienne ville impériale au charme authentique © Olivia Roks

Parmi les quatre villes impériales du Maroc (Rabbat, Meknès, Marrakech et Fès), Fès est la plus ancienne. Carrefour commercial, capitale des arts, des sciences et des lettres, Fès dépayse en offrant une vision authentique du Maroc et de sa culture, loin du bling-bling que peut proposer Marrakech.

Depuis une dizaine d’années, Fès se repositionne et tente de développer son tourisme. Des vols low-cost s’ouvrent en direction de la ville marocaine, diverses restaurations sont entreprises (remparts, médina,…) et de nombreux hôtels et riads sont tour à tour construits et rénovés. Fès se défend de ne plus être une étape dans le parcours du touriste au Maroc, mais un réel lieu de séjour.

 

fes-ville-mere-du-maroc-maroc
Bâtie sur le même plan que les autres villes impériales du pays, Fès s'étend autour de la médina, coeur central de la cité © Olivia Roks 

 

Avec son climat agréable et son peuple accueillant, elle est une destination de choix à bien des périodes de l’année, au printemps et en automne principalement. L'ancienne vllle impériale offre un bol d’air et de dépaysement.

Dans les ruelles de la médina…

Avec plus de 9000 ruelles et passages exigus, la médina de Fès demeure la plus grande du monde arabe. A la fois mystérieuse et séduisante, elle reste sans nul doute l’un des lieux les plus charmants et intéressants de la ville. Ici, aucun bruit de moteur, les Fassis (habitant de Fès, ndlr) battent les pavés et des ânes bien courageux sillonnent les ruelles de la vieille ville. 

 

dans-les-ruelles-de-la-medina
Pas de voitures dans la médina mais de valeureux animaux © Olivia Roks

Des instants empreints d’authenticité pour un voyage à travers le temps.

 

L'art du cuir

Outre les artisans qualifiés, échoppes et souks en tout genre, ne manquez pas la visite des tanneries, au nombre de trois. Le travail cuir est l’un des métiers les plus précieux des Fassis.

 

 

art-du-cuir
Les couleurs animent les échoppes de marchands © Olivia Roks

 

Même si il peut s’avérer difficile de se repérer parmi ces nombreuses rues, tentez de trouver la mosquée Qaraouiyine, la maison de l’Horloge ainsi que la Médersa Bou Inania, joyau de l’art mérénide.

 

L-art-du-cuir-medina
© Olivia Roks

 

Hors de la vielle ville vous pourrez découvrir le jardin Jnan-Sbil, poumon vert de la ville, le fameux palais royal ou encore le cimetière juif. A partir de Fès, nombreuses excursions sont possibles vers le Moyen-Atlas par exemple ou encore Meknès.

 

Quelques bonnes adresses 

Le riad Anata

Un des plus beaux riads de la médina tenu par une Belge. Extrêmement bien situé, on y séjourne dans le plus grand calme.

le-riad-Anata
© Mireille Roobaert

Plus d’informations dans nos Bonnes Adresses, cliquez ICI.

 

Riad de Fès

Le temps d’une nuit, d’un délicieux repas ou d’un cocktail, ce riad classé Relais & Châteaux est une adresse raffinée pleine de charme. www.riadfes.com

 

Palais de Fès

Ce restaurant perché sur une belle terrasse vous offre une vue magique sur la vieille ville. Vous y dégusterez des mets fassis authentiques dont la fameuse pastilla au pigeon, spécialité de la région. www.palaisdefes.com

 

L’hôtel Sahrai et son spa Givenchy

Situé dans la nouvelle ville, ce luxueux hôtel domine les hauteurs offrant un merveilleux panorama sur la médina. Si son architecture et sa décoration sont principalement contemporains, on apprécie aussi ses touches marocaines traditionnelles.

 

hotel-Sahrai-et-son-spa-Givenchy
© Hôtel Sahrai

 

Un cadre d’un extrême bon goût. Un spa Givenchy s’y est également établi. Le premier d’Afrique.

 

hotel-Sahrai-spa-Givenchy
© Hôtel Sahrai

 

Un lieu de pur détente et plaisir. www.hotelsahrai.com

 

Café Clock

Au cœur de la médina une pause s’impose ? Sur sa jolie petite terrasse, dégustez un thé ou un lunch au Café Clock. www.cafeclock.com

 

Rédigé par Olivia Roks

Dans la même catégorie