A+ A A-

1, 2, 3, jouez !

  • Rédigé par LN
2 avis
1, 2, 3, jouez ! © Centre national du jeu

En ce moment de congés de fin d'année pour la plupart d'entre nous, nous voulions proposer quelques bonnes idées pour jouer vous donner envie de passer plus de moments ludiques. 

Le jeu est un outil de cohésion sociale... rien de tel que le jeu pour partager un moment (qui plus est souvent agréable et parfois instructif) avec d'autres. Nous y apprenons des éléments sur des sujets en particulier ou simplement sur nos rapports avec les autres. Grâce aux jeux, nous pouvons améliorer nos réflexes ou notre imagination et même se creuser les méninges. Intergénérationnel, le jeu est un merveilleux outil de sociabilité, de convivialité et de réflexion. Souvent, l'association est faite entre les jeux/jouets et les enfants jeunes et moins jeunes. Pourtant, les adolescents et adultes ont aussi le droit et l'envie de jouer...

Bingo ! Le jeu de société n'est pas mort.

Les fournisseurs et créateurs de jeux de société, en tout cas, n'ont pas à se plaindre d'après les chiffres cités dans l'émission Question Clés sur le Première. Pas de chiffres pour la Belgique mais en France, le marché des jeux de société a progressé de 5 %. Pour la France donc, cela correspond à 44 éditeurs de jeux de société qui se partagent un marché 240 millions d'euros avec un prix moyen de 20 € par boîte.

Des initiatives pour (re)donner goût aux jeux !

La campagne Jeu t'aime (de la Fédération Wallonie-Bruxelles) part du principe que le « jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses » et souhaite redonner le goût du jeu via une série d'outils (livres, rencontres,...). Même réflexion avec le Brussels Games Festival qui a pour but de faire découvrir gratuitement le jeu de société sous toutes ses formes et dont la première édition a eu lieu cet été. Pour eux, « jouer est un droit fondamental et universel, il doit être accessible à tous, sans distinction d'âge, de sexe, de condition sociale ou d'origine ethnique.». Même les organisateurs de formations ou de team-building insèrent parfois des jeux dans leur journée, c'est dire.

Une multitude d'endroits ludiques

A côté de différents événements spécifiques, des magasins de jeux ou des bourses aux jouets, de plus en plus d'endroits sont dédiés aux jeux de manière plus régulière ou carrément continue. Les ludothèques se dépoussièrent. A côté des jeux plus classiques, elles permettent aux visiteurs de tester les dernières nouveautés avec en prime les explications sur les petits secrets des jeux. Le but : emporter chez soi un jeu qui correspond vraiment à nos attentes pour une durée limitée et quasiment gratuitement. C'est un peu la même ambiance qu'on retrouve dans les Cafés à jeux de société ou Board game café. Dans ces lieux hyper conviviaux, on trouve un grand choix de jeux de société modernes et la possibilité de jouer en groupe ou avec des inconnus. Autre possibilité : des cafés ou des centres culturels, dont on pourrait penser que ce n'est pas l'objectif premier, organisent des soirées jeux ou autre party games.

 

Envie de tester une série de jeux avec des passionné.e.s? Voici nos meilleures adresses en Wallonie et à Bruxelles :

Les party games

- Les soirées Eden & Games à l'Eden à Charleroi
Des soirées ludico-gastronomiques dans un centre culturel : l'occasion de tester de nombreux jeux en étant accompagné d'un animateur tout en dégustant les plats de la Brasserie

Les-party-games
L'éventail de jeux disponibles au Bar du Matin lors des dimanches ludiques © Let's play together

 

- Les Dimanches ludiques au Green Lab et au Bar du Matin à Bruxelles
L'organisateur Let's play together! a comme devise : « Rassembler, interagir, communiquer, (ré)enchanter avec des jeux, au-delà de toutes différences. » Tout un programme !

- La Parenthèse à Liège
Dans cette librairie jeunesse, tous les 2èmes mercredis du mois, on joue entre grands...

Les café-jeux

- Le Café-jeux Aux 3D à Namur
Le but des propriétaires passionnés ? Promouvoir le jeu de société comme divertissement accessible qui privilégie les relations humaines via leur café-jeux où l'on peut s'amuser avec plus de 150 jeux, boire un verre, lire des magazines spécialisés et même acheter les jeux qui nous plaisent.

Les magasins de jeux

- Boutique Jeux de Nim à Enghien
Depuis 2003, des jeux de société et les jouets de qualité avec une équipe de passionnés.

- Lolipop à Chimay
Ici, aussi, ce sont deux passionnés qui ont une sélection hyper large. De quoi nous occuper longtemps !

- Dédale à Bruxelles
Sept personnes pour une boutique à Etterbeek et un site avec boutique en ligne permettant des recherches par critères. Pratique quand on n'a pas d'idées précises !

Et les nouveaux jeux ?

A côté des jeux plus traditionnels comme les jeux de cartes, playmobils, légos, monopolys, puzzles ou autres jeux de dames sont apparus une série de nouveaux jeux et même de façon de jouer. A l'aide de différents spécialistes et passionnés, nous vous avons concocté un top 7. Nos critères ? Des jeux pour pour des après-midi ou soirées en famille ou amis avec des ados et/ou des adultes. Jeu stratégique ou plus d'ambiance mais en tout cas conviviaux.

et-les-nouveaux-jeux
Jeu de plateau, jeu de rôle, jeu d'ambiance, stratégique... Tout le monde y trouve son bonheur © Parta Jeux

 

A essayer pendant les vacances ?

- Concept (Repos Production) : Jeu d'Ambiance et d'énigme de 4 à 12 joueurs.
Des règles simples et vite expliquées : les joueurs devinent des mots ou expressions avec les 117 icônes du plateau de jeu. Les parties peuvent être rejointes ou quittées à tout moment (pratique!) : on ne joue plus pour jouer mais pour passer un bon moment de partage.

- Colt Express (Ludonaute) : Jeu tactique de 2 à 6 joueurs.
Ici, pour devenir le bandit le plus riche de l'ouest, pas de plateau de jeu mais un train en 3D sur lequel vont évoluer et agir les figurines des joueurs.

- 7 Wonders (Repos Production) : Jeu de stratégie belge de 2 à 7 joueurs (Existe aussi en version duel et différentes extensions sont disponibles).
Chaque joueur doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de sa merveille personnelle en 30 minutes. Les choix opérés vont directement interagir sur ceux des autres joueurs et font qu'aucune partie va se ressembler.

- Pandémie (Filosofia) : Jeu coopératif de 2 à 4 joueurs.
Les joueurs sont les membres d'une équipe ultra-qualifiée de scientifiques chargée de combattre et d'enrayer la propagation de 4 virus au 4 coins du globe. La cohésion du groupe, les réflexions sur les choix et les enchaînements des actions pour optimiser la lutte contre la pandémie en font un jeu exigeant où la moindre erreur de jugement peut se payer cache.

- Les Aventuriers du Rail (Days of Wonder) : Jeu de stratégie de 2 à 5 joueurs (De nombreuses extensions intégrant de nouvelles cartes et des variantes de règles sont disponibles).
Les joueurs bâtissent leur réseau ferroviaire à travers les USA ou l'Europe (selon la version). Le but est d'être rapide, d'anticiper les nœuds du réseau ferroviaire où des blocages risquent d'apparaître, de construire un réseau cohérent pour réaliser les objectifs des cartes "destination".

- Mafia de cuba : Jeu de rôle de 6 à 12 joueurs
Même type de jeu que le Loup Garou mais pour ados et adultes et dans une ambiance cubaine : le bluff y est important. Chaque rôle est agréable à jouer, du parrain aux infiltrés de la CIA en passant par le chauffeur.

- Aya : Jeu de coopération belge de 2 à 5 joueurs
La mission des joueurs/explorateurs consiste, pendant les 20 minutes de la partie (mesurée par un sablier), à créer des chemins de dominos qui relient les sites d'exploration et à "prendre des photos" de la nature au cours de l'exploration.

On aurait également pu vous parler de Mysterium mais il est en rupture de stock un peu partout, de Times'up mais il déjà déjà fort connu ou encore de Timeline mais il fallait bien arrêter notre liste... Alors, jouez!

 

Rédigé par LN

Dans la même catégorie