A+ A A-

Du nord au sud, douceurs mauriciennes

  • Rédigé par Sybille Wallemacq
0 avis
Vue depuis le lagon, le resort de Trou aux Biches offre une harmonie de couleurs tropicales malgré un ciel chargé vite dissipé Vue depuis le lagon, le resort de Trou aux Biches offre une harmonie de couleurs tropicales malgré un ciel chargé vite dissipé © SW

Deux ou trois heures de décalage horaire, 30°C de moyenne, des plages idylliques et une eau turquoise, l'île Maurice demeure l'une des destinations paradisiaques favorites des seniors, voyageant en couple ou en famille. Les pieds dans l'eau, au cœur de prestigieux resorts, faites le plein d'énergie, succombez à ses paysages de rêve et égaillez votre séjour d'une multitude d'activités ressourçantes.

Contrastant avec le sud au relief rappelant les origines volcanique de l'île, et souvent décrites comme plus "touristiques" par les locaux, les plaines du nord réservent quelques bonnes surprises aux voyageurs seniors à la recherche de patrimoine, de bien-être et d'artisanat. Tout d'abord, l'escale s'impose à Port Louis. Bien qu'il ne soit pas aisé de déambuler à pied dans la capitale (trottoirs inégaux et mal entretenus), nous vous conseillons une visite très instructive de l'Aapravasi Ghat: le site de débarquement des Coolies jusqu'en 1910. Lorsque l'esclavage fut aboli dans l'île, le 1er février 1835, la main-d'œuvre dans les champs de canne à sucre avait rapidement manqué et les planteurs franco-mauriciens et britanniques organisèrent le recrutement et le transport de travailleurs indiens. Ce commerce fut connu sous le nom de Coolie Trade (kuli en tamoul signifiant salaire, un Coolie est une personne qui travaille pour un salaire). Témoin du passé colonial de Maurice, l'Aapravasi Ghat est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006 et mérite largement le détour. On vous conseille de téléphoner afin de préparer votre visite et confirmer les heures d'ouverture: la réalité des horaires ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé.

 

 

En matière d'artisanat, à Port-Louis, il n'y a que la partie consacrée aux savoir-faire dans l'enceinte du grand marché ou une grande boutique au Caudan Waterfront (un city mall peu glamour) mais les experts du coin parlent plutôt d'arnaques car il s'agit souvent d'artisanat malgache "mauriciannisé". Pour vous faire plaisir, arpentez plutôt le quartier musulman (rues La Corderie et Desforges) qui regorge de boutiques avec de larges collections de tissus de qualité. Pour les gourmets, pointons également le quartier chinois (entre les rues Sir Seewoosagur Ramgoolam et Royale). Sur une île où la pratique des sports nautiques est étendue, la fabrique Save a Sail propose des réalisations à partir de voiles hors d'usage : un petit clin d'œil aux amoureux de l'océan.

Bien-être au rendez-vous

Pour ponctuer votre séjour de moments de détente, le spa Clarins du Beachcromber de Trou aux Biches vous réserve la perle de la perle : un spa avec cabines ouvertes. Le soin triactif visage lift redensifiant est particulièrement adapté aux peaux matures. On craque également pour la cérémonie autour de la papaye et des épices (rituel de bain de pieds au lait vanillé, gommage régénérant à la purée de papaye et au sucre de canne, réalisé sous une fine pluie chaude, enveloppement revitalisant aux quatre épices, cocktail bien-être et massage détente aux bols de coco doux et chauds). Et comme chacun a ses propres fragilités, l'équipe est toute habilitée à vous conseiller le soin spécialement adapté. Par ailleurs, un coach privé peut vous accompagner dans un séjour orienté bien-être et santé.

 

spa-beachcromber-trou-aux-biches
La spa by Clarins est un véritable havre de paix où chacun trouve la possibilité de se ressourcer © Beachcromber

 

L'hôtel vient d'être rénové et ses installations complètement revues pour faire du complexe le premier resort éco-conscient 5 étoiles de Maurice. Une particularité qui a le mérite d'être largement soulignée car un tel petit coin de paradis mérite d'être préservé, malgré une économie basée sur le tourisme en large partie. Néanmoins, comme pour l'Aapravasi Ghat, la réalité est parfois bien loin de la théorie et de gros efforts seraient encore à fournir pour afficher une position claire au point écologie et environnement. Mais c'est un début...

 

trou-aux-biches-beachcromber-maurice-escapade
Coup de coeur de la rédaction, la suite senior front de mer offre un confort et des espaces justes. Choisissez là pas trop près des restaurants, un peu à l'écart afin de profiter pleinement d'un coucher de soleil au calme © SW

 

Retrouvez l'article d'Olivia Roks consacré au sud de l'île Maurice, en page 154 de l'édition d'avril. Disponible en librairie et sur tablette.

 

Plus d'infos sur www.beachcromber-hotels.com
 
 
Rédigé par Sybille Wallemacq

Actualités liées

 

Dans la même catégorie