A+ A A-

Mongolie Aventura Cup, un rallye solidaire !

  • Rédigé par Rédaction
1 avis
Mongolie Aventura Cup, un rallye solidaire ! © Aventura Cup

La Mongolie Aventura Cup, c'est un compétiton de rallye-raid 4x4 exclusivement féminin qui se déroule jusqu'au 16 juin dans le désert de Gobi et la Mongolie Centrale. Beaucoup plus qu'une course de régularité (et pas de vitesse), ce rallye est surtout le prétexte à des moments de partage, de solidarité, de perserverance et d'éco-citoyenneté. C'est la raison pour laquelle L'Eventail soutient Les Vedettes, un équipage 100% belge. Voilà des nouvelles de Gwdendoline Ectors et Katty Imberechts depuis les steppes mongoles.

Aventurier et généreux, le duo n'en est pas à son coup d'essai ! Elles ont toutes deux participé au Rallye du Trophée Roses des Sables, respectivement en 2011 et 2013, et elles décidé de  s'unir pour relever un nouveau défi. A elles deux, elles forment aujourd'hui : Les Vedettes, un équipage inscrit à la Mongolie Aventura Cup.

Sur place, Gwendoline et Katty ont surtout l'occasion de contribuer à aider le pays qui les accueille et sa population.

En effet, l'ACO organise plusieurs actions solidaires ayant pour objectif d'apporter un soutien aux dignes héritiers de Gengis Khan. Elles s'articulent principalement autour de la population nomade mongole que le rallye rencontre lors des étapes, et visent à fournir aux enfants des livres et manuels scolaires en anglais pour le compte d'une petite école en bordure du désert de Gobi.

 

 
 © Aventura Cup

 

D'autres actions : aider un orphelinat, lutter contre une paupérisation des nouvelles générations ayant abandonné la vie nomade pour tenter une vie meilleure dans la capitale Oulan-Bator, ville très polluée par ailleurs... Enfin, l'ACO a aussi été sollicitée pour s'associer à l'élevage d'une race de chiens de berger destinés à défendre les troupeaux des attaques des loups.

Pour toutes ces raisson, L'Eventail a décidé de s'associer aux Vedettes et de les soutenir dans leur aventure. 

 

Quelques nouvelles des steppes mongoles

 

Dimanche, le duo Les Vedettes entamait la cinquième étape du rallye

Parties pour une épreuve au cap de 14 heures, les aventurières devaient traverser l'erg de Gobi du nord au sud aujourd'hui. La fin de l'étape au cap traversant l'erg du sud au nord cette fois, après un passage dans la prairie, leur a permis de rejoindre la liaison pour passer la nuit en étape marathon.
A 21h30, le directeur de course leur a demandé de stopper leur progression à l'approche de la montagne ; certaines aventurières ont fait le choix de s'arrêter avant l'heure pour dormir ensemble, d'autres sont allées au contact de la population et ont dormi à 
proximité de yourtes.

 

 

 
 © Aventura Cup

 

 

À 7 heures demain matin, les équipages ont repris leur tracé au cap pour rejoindre la ville de Gurvantes pour un ravitaillement...

À l'issue de la journée de dimanche Les Vedettes déclaraient : "Journée magnifique avec une grande entraide entre les équipages dans une épreuve de dunes. Bon pour les cuisses et bon pour les bras avec les pelles ! Toujours aussi fabuleux et fort en émotion, que du bonheur ! Super organisation !"

Suivez l'aventure des Vedettes ici : www.aventuracuplive.com

 

Rédigé par Rédaction

Dans la même catégorie