A+ A A-

The Setai, un bijou architectural aux multiples influences

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
La vue enivrante depuis les hauteurs du Setai La vue enivrante depuis les hauteurs du Setai © Droits réservés

The Setai, mythique hôtel de South Beach (Miami) a reçu de nombreuses récompenses pour ses services en 2013 : meilleur hôtel sur Miami Beach par le US World Rapport et second meilleur hôtel de Floride par le Condé Nast Traveller. Des distinctions honorables qui viennent récompenser les travaux de restauration entrepris ces dernières années - par un de nos compatriotes - et viennent confirmer l'identité d'un établissement en marge de son environnement Art déco aux tons roses, bleus et autres pastels.

The Setai est installé dans une tour de verre de 40 étages construite entre 1936 et 1938. Son élévation lui offre une vue exceptionnelle sur la baie et le distingue sur ce point (et pas seulement) de ses confrères voisins... C'est Jean-Michel Gathy (Denniston International), architecte belge d'origine liégeoise, spécialisé dans les constructions hôtelières de luxe et installé à Kuala Lumpur, qui a élaboré le nouvel écrin du Setai. Le style « fusion Art Déco » de The Setai associe l'esthétique Art déco traditionnelle qui marque le patrimoine architectural de South Beach à sa déclinaison asiatique, telle qu'on peut par exemple la trouver au Viet Nam ou à Shanghai. L'architecte a été à contre-courant du décor parfois ostentatoire des hôtels boutiques de South Beach, en créant un lieu unique et luxueux. Les matériaux naturels, l'espace et la lumière infusent les lieux d'une ambiance chaleureuse et intime comme en témoigne le lobby de l'hôtel avec sa palette de tonalités chaudes et douces: briques grises, bronze, bois tropical et cuir.

 

 
 Le lobby de l'hôtel se prolonge sur une spectaculaire pièce d'eau procurant à l'ensemble une sereine atmosphère © Droits réservés


Illustrant parfaitement le concept de « fusion Art déco », les antiques briques grises ornant le lobby proviennent de bâtiments de la vieille ville de Shanghai, qui comptait un important échantillon de bâtiments Art déco... Extraites une par une d'immeubles anciens promis à la démolition, ces briques ont été restaurées et transportées tout spécialement jusqu'à Miami constituant un lien symbolique entre deux villes au patrimoine vernaculaire.

 

 
The restaurant du The Setai offre un cadre raffiné aux visiteurs. On aperçoit à l'avant plan, les antiques briques sauvées de la démolition et rapatriées de Shangai.© Droits réservés.


Par ailleurs, une troisième déclinaison du mouvement Art déco, et de ses spécificités belges cette fois, se retrouve dans les panneaux de treillis de bois réalisés en teck birman et travaillés à la main par des artisans chinois. Un cadre de choix pour une expérience hôtelière de luxe offrant une triple influence du style Art déco.

 

 
 L'enfilade des trois piscines extérieures est une invitation au rafraichissement et la détente © Droits réservés

 

A noter, depuis le mois d'avril, The Setai lance une nouvelle expérience de séjour unique intitulé THE OCEAN SUITES offrant les services exclusifs suivants:


• Transfert aller-retour privé entre l'un des aéroports de Miami et les Ocean Suites
• Horaires d'enregistrement et de départ flexibles, en fonction des disponibilités
• Petit déjeuner quotidien en room-service ou à The Restaurant at The Setai, au choix
• Traitement Spa dans la suite ou à The Spa at The Setai, au choix
• Boissons non alcoolisées à volonté dans la suite, renouvelées tout au long du séjour
• Bar d'accueil à l'arrivée, avec sélection de spiritueux et collations
• Assistance personnelle pour défaire et faire les bagages, sur demande
• Sélection de films illimitée dans la suite
• Accueil personnalisé à l'arrivée, avec concierge et valet de chambre à disposition
• Accès à la voiture de service des Ocean Suites pour les déplacements de proximité
• Carte de membre du Leaders Club offerte (valeur : 150 dollars E.U.), donnant accès pendant un an à une dizaine d'avantages dans les hôtels Leading Hotels of the World

 

Pour plus d'informations et toute réservations, consultez www.thesetaihotel.com

 

 

Rédigé par Rédaction

Dans la même catégorie