A+ A A-

Les personnalités de l'été : Christian Wijnants

  • Rédigé par Corinne Le Brun
1 avis
Les personnalités de l'été : Christian Wijnants © Droits réservés

Pendant tout l'été, Eventail.be part à la rencontre de vos personnalités préférées. Nous leur avons demandé de raconter leurs préférences. Sous un soleil radieux, à l'ombre d'un parasol, ici ou déjà ailleurs, elles nous dévoilent leur univers souvent gardé secret, nous livrant de véritables petits guides de vie qui en disent long. Une deuxième histoire de goûts avec Christian Wijnants, Pour l'Automne-Hiver 2017, le créateur de mode anversois rend hommage à l'Orient, et notamment à la splendeur de la Perse. Et pour l'été prochain, il nous confie que la couleur menthe sera à l'honneur !

Mon tableau fétiche

J'aime beaucoup l'artiste Peter Doig, en particulier le tableau « 100 Years ago ». J'y vois le mystère, la solitude, l'homme et la force de la nature. Ses toiles, très grandes, m'inspirent l'envie de voyages.

 
 Peter Doig, 100 Years Ago, 2000

 

Mon mode de déconnexion

Je fais souvent du crochet et du tricot pour les échantillons de mes propres créations. Cet exercice me permet d'essayer de nouvelles choses. Le travail manuel m'apaise beaucoup.

 
 Des réalisations au crochet de Christian Wijnants © Droits réservés 

 

Mon outil de voyage sans stress

En avion, j'aime parfois ne rien faire, me relaxer en regardant les nuages. Ces moments sont rares dans ma vie. J'aime aussi observer les gens, regarder comment ils bougent, surtout dans les gares.

 

Mon émission de mode préférée 

Je n'en connais pas. C'est dommage ! Il m'arrive d'enregistrer de temps en temps le portait d'un créateur ou des reportages sur les défilés. Pour me détendre, je regarde avec plaisir les skteches de « Catherine et Liliane » (Canal+) et « The Great British Bake Off » (BBC), une série concours consacrée la pâtisserie.

 
 Le duo Catherine et Liliane (Bruno Sanches et Alex Lutz) officie dans le Petit Journal de Canal + © Canal +/Bangumi

 

Ma fierté 

Habiller des femmes dans le monde entier et les rendre heureuses alors qu'elles ne me connaissent pas personnellement Cette satisfaction me motive énormément.

 
 L'une des créations de Christian Wijnants © Droits réservés

 

Mon sport favori 

En été, je fais du rollerblade inline seul ou avec des amis. Je participe aussi à des roller parades à Bruxelles, le vendredi soir. Je découvre alors la ville autrement. J'ai la sensation d'être libre.

 

Ma tenue la plus chic 

Il y a trois ans, je me suis offert un costume de Dries van Noten bleu pétrole, en coton et lin. Je l'ai porté pour la première fois lors d'un dîner au Palais Royal avec la princesse Mathilde et le prince Philippe. Je ne suis pas un adepte des costumes mais celui-là est magnifique.

 

Mes chaussures 

Je suis un adepte des chaussures Weber Hodel Feder créées par des Anversois. Je porte toujours des bottines.

 
 Les bottines Weber Hodel Feder © Zoemacaron.fr

 

Mon livre fétiche 

Je ne me lasse pas de relire « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry. Cette œuvre, pleine de poésie, de douceur et de sagesse, traverse toutes les générations.

 
 © Droits réservés

 

Mes inspirations 

Elles sont nombreuses. Le peintre sud-africain Marlène Dumas, la photographe néerlandaise Viviane Sassen me nourrissent beaucoup pour mes quatre collections. Leurs œuvres m'apportent des débuts de réponses sur la vie, l'amour et la création artistique. Je peux alors rêver et laisser place à ma propre imagination.

 
 © Viviane Sassen

 

Mon geste coquetterie 

J'utilise des crèmes de jour et de nuit pour le visage. Et avant une soirée, j'applique un masque Malin+ Goetz pendant dix minutes.

 

Mon meilleur ou pire moment de défilé ?

Je ne me souviens pas de séquence catastrophique. En règle générale, la finale de chaque défilé est un moment d'émotions intense. Toutes les filles du dernier passage reviennent sur le podium. La collection est finie, après des mois de travail. Je ressens un énorme soulagement, une grande fierté mais aussi pas mal de stress car on attend les critiques, les réactions des invités et des clients.

 
 © Droit réservés

 

 

Mon album fétiche 

Le premier album solo de Bjork : « Debut ».

 
 © Droits réservés

 

Mes personnages de film préférés 

Isabelle Adjani dans « L'été meurtrier », Mia Farrow dans « Rosemary's baby » de Roman Polanski et dans « Hannah and her sisters » de Woody Allen. Trois femmes, trois destins.

 
 Isabelle Adjani dans "L'été meurtrier", 1983  © Droits réservés

 

Mon kit plaisir 

À Paris, je prends toujours des bentos chez Nanashi avec un jus de noix de coco. C'est toujours sympa d'avoir une bonne adresse loin de chez soi.

 
 Un bento de chez Nanashi, à Paris © Droits réservés

 

 

Ma maxime

 
Rédigé par Corinne Le Brun

Actualités liées

 

Dans la même catégorie