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80 ans d'élégance à la française

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80 ans d'élégance à la française © Lancôme

Lancôme souffle cette année sa quatre-vingtième bougie. Une longue tradition teintée d’élégance et de joie de vivre, des dizaines d’ambassadrices et des produits incontournables que l’on fête cette année. A cette occasion, la grande Maison sort un ouvrage retraçant son histoire. Retour sur ces belles années…

Créée en 1935 par Armand Petitjean, la maison Lancôme fête, en 2015, huit décennies de beauté. Une belle histoire et un succès rapide pour la marque puisqu’il ne fallut que six mois à l’élève du très célèbre parfumeur François Coty pour élever sa marque au rang des luxueuses maisons françaises. Depuis sa création en 1935, Lancôme sublime la beauté de la femme à travers ses parfums subtils, ses soins et ses maquillages.

A l’origine, la volonté d’un homme,  Armand Petitjean, visionnaire de génie qui avait le désir d’offrir ce qu’il y a de plus beau à la femme. Une histoire d’effluves mais aussi de soins puisqu’Armand Petitjean mettra en pot, en 1936, une des premières crèmes régénératrices et nutritives. Etabli au cœur du Faubourg Saint-Honoré, l’institut Lancôme reste l’un des symboles les plus forts de la marque et le lieu où sont imaginés et élaborés, aujourd’hui encore, tous les rituels de beauté Lancôme.  

 

A gauche, Armand Petitjean, fondateur de Lancôme et à droite, le blason de la marque © Lancôme

 

Avec sa philosophie , la marque se veut être le symbole de la quintessence du bonheur à la française. Et aujourd’hui, plus que jamais, l’ultraféminité, l’émotion, le bonheur et la beauté sont encore résolument au cœur de son ADN. Regarder en arrière pour mieux aller de l’avant, c’est ce qu’a voulu Françoise Lehmann, directrice générale, car Lancôme c’est avant tout une histoire qui inspire l’avenir et construit le futur. Une vision similaire à celle d’Armand Petitjean...

Assez rapidement, alors qu'elle atteint l'assurance des trentenaires, la marque à la rose séduit par sa qualité et son audace: L’Oréal la rachète en 1964. Un changement de direction, certes, mais toujours la même passion et l’envie de rendre ces dames plus belles et plus heureuses.

 

Lancôme est comme un hommage à toutes les femmes, Penélope Cruz

 

D’Isabella Rossellini à Lupita Nyong’o en passant par Emma Watson, qui fut, en 2011, la plus jeune ambassadrice de la Maison, une longue liste d’égéries sont devenues, au fil des années, les voix de la marque. Des icônes magnifiques, talentueuses, qui aiment la vie et auxquelles chaque femme peut s’identifier. Cet anniversaire est l’occasion pour Lancôme de célébrer les femmes qui l’ont inspiré au fil du temps, de ses clientes à ses muses, et d’affirmer que la vie est belle en Lancôme.

 

Des produits cultes

Malgré toutes les nouveautés cosmétiques, certains produits ont marqué la routine-beauté des femmes...

 

Le mascara Hypnöse et le parfum Lancôme, deux classiques intemporels © Lancôme

 

Trésor

Elaboré en 1990 par Sophia Grojsman, Trésor fait aujourd’hui partie des légendes de la Haute Parfumerie. Cet effluve floral et oriental au coeur fruité de roses est l’un des symboles de la marque. Son flacon au corps évocateur d’un coeur battant, un cabochon diamant et l’anneau noir qui pare son col ont été pensés comme les gages de l’amour éternel, si précieux à la femme.

Hypnôse

Spécialiste indétrônable du mascara, Lancôme lance en 2006 Hypnôse, un produit capable d’intensifier jusqu’à 6 fois l’épaisseur des cils, qui offre un regard captivant. Lancôme promet cette fois-ci encore une texture légère et ultra-fluide, propre à maquiller les cils sans surcharge ni paquet et une brosse exclusive qui fait de ce mascara un best-seller.

 

Clé de Coquette, des étuis à rouge à lèvres... Ceux-ci datent des années 1950 © Lancôme

 

Clé de coquette

Les rouges à lèvres n’échappent pas non plus à la marque qui fabrique des baumes depuis ses débuts. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la marque crée Clé de coquette, un rouge au design élégant conçu comme un bijou, à exhiber. Un beau design pour des étuis modernistes et raffinés et une couleur forte qui transforme les lèvres en un baiser flamboyant. Un rouge à lèvre mythique dont seront inspirés plusieurs modèles de la marque, notamment l’incontournable Absolu.

 

Un hommage à la beauté

Autre temps fort : un beau livre, de ce ceux qu’on l’on voudra longtemps garder et regarder, publié aux Editions du Regard, retrace l’histoire de la grande Maison.

 

Disponible depuis le 1er avril, sur commande, l'ouvrage retrâce l'histoire de Lancôme. Un collector! © Lancôme

 

Une histoire de bonheur bien sûr, écrite d’une plume romanesque par l’écrivain français Stéphane Guibourgé. Un récit au ton vif et poétique qui revient sur  les temps forts de ces 80 années de gloire et fait également la part belle aux images, perpétuant l’esprit des grandes collaborations artistiques qui animent la marque.

 

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Media

Ceci n’est pas une rose, un film lancé le 21 février 1935, jour anniversaire de la marque

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