A+ A A-

Le rituel du bain nordique

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Le rituel du bain nordique © Pi-Lens

La Norvège étant à l'honneur dans la thématique du numéro de Novembre de L'Eventall (disponible dès à présent en librairie et sur tablette), Eventail.be vous propose de prolonger cette lecture autour d'un rituel bien-être venu du Nord. Une tradition qui soulage le corps à plusieurs niveaux, tant physique que mental, et qui entraine un sommel réparateur ainsi que d'innombrables bénéfices sur la santé. Comment cela se déroule? Un rituel détaillé par étapes et la possibilité de remporter 5x2 pass pour le tester aux Thermes de Boetfort-Grimbergen. #luckyyou

En plus de vous offrir une relaxation ultime, les bains nordiques ont l'énorme avantage de pouvoir être pratiqués toute l'année, peu importent les conditions météorologiques, particulièrement en hiver! Voici les différentes étapes du rituel:

1 - Prendre une douche 

L'objectif est ici de se préparer psychologiquement et de se débarrasser du stress accumulé avant un moment de bien-être.

 

2 - Le sauna ou bain vapeur/hammam

A ce stade, l'idée est que le corps emmagazine un maximum de chaleur. Pour ce faire, vous avez le choix entre le hammam ou le sauna. Attention, soyez à l'écoute de votre corps pour connaître sa limite. Généralement cette étape dure entre 10 à 15 min selon les sensibilités de chacun.

le-sauna-ou-bain-vapeur-hammam
© Moni84 

 

Hammam ou bain de vapeur turc

Son nom le dit, le bain de vapeur est une pièce où la vapeur d'eau est omniprésente. Toujours tapissée de tuiles de céramique, la température d'un hammam se situe environ dans les 50-55° avec près de 90-100% d'humidité. L'humidité enveloppe votre corps, se condense et forme de l'eau sur votre peau, ce qui la protége contre la chaleur intense. Cette protection permet de réchauffer l'organisme tout doucement. La plupart du temps, l'eau est mélangée à de l'huile essentielle d'eucalyptus pour donner une odeur agréable à la vapeur ambiante. Quels sont les bienfaits de la vapeur?

• Elle dégage vos voies respiratoires et facilite la respiration;
• Elle purifie l'organisme et peut même soulager le rhume, l'asthme et autres troubles respiratoires...;
• Sa brume apaisante vous calme, relâche vos muscles tendus;
• Elle ouvre les pores de votre peau et nettoie les impureté.

Si c'est possible, faites un gommage au savon noir lors de votre séance de hammam. La vapeur faisant décoller les peaux mortes, il est conseillé de les éliminer grâce au savon noir et avec un gant de crin.

Sauna

Le sauna est généralement fait de bois – de cèdre de préférence, pour son arôme et sa résistance aux hautes températures. Le bois est le matériel le moins conducteur, ce qui évite de brûler la peau au toucher, tout en lui donnant un cachet rustique, agréable et relaxant. Qu'il soit chauffé au bois ou qu'il soit électrique, le sauna est toujours plus chaud que le bain de vapeur. La température d'un sauna peut varier d'un à l'autre. Un sauna peut avoir une température de 90° avec une humidité très basse (10-15%), pendant qu'un autre peut être moins chaud et plus humide (70° pour 50% d'humidité par exemple). Mais moins il y a d'humidité, plus les grosses chaleurs sont faciles à supporter. Vous pouvez y entrer mouillé ou sec, c'est à votre choix mais c'est lorsque vous êtes sec que le réchauffement commence. Votre corps sue pour se protéger et plus vous transpirez, plus la température interne sera élevée et mieux ce sera pour le choc thermal qui suivra. Quelle sont les bienfaits de la chaleur intense du sauna?

• Il active votre circulation sanguine et renforce votre système immunitaire;
• Il évacue les toxines grâce à la transpiration;
• Tout comme le hammam, il favorise la détente et relâche vos muscles tendus.

 

3 - Le bain froid

Après 10-15 minutes de hammam ou de sauna, on passe directement au bain froid, sans trainer pour ne pas se refroidir! Cette étape est importante pour faire baisser la température du corps. Le choc thermique stimulera tout le corps, accélérera le rythme cardiaque, la circulation sanguine et vous donnera un boost d'adrénaline.

Le-bain-froid
© Droits réservés

 

Quelques secondes d'immersion suffisent, incluant la tête! Ainsi, les pores seront tous bien refermés; la chaleur ne nous montra pas à la tête et on évitera les maux de tête ou les étourdissements. Plonger dans l'eau froide peut paraître pénible, mais après une baignade, vous allez vous sentir tellement bien! Vous aurez beau être dehors, l'hiver, mouillé, en costume de bain, vous n'aurez même pas froid et vous vous sentirez léger comme l'air...

 

4 - Le repos

Après un cycle, on en recommence un autre. On fait généralement 3 à 4 cycles, pour bien sentir les effets du rituel nordique. Entre deux cycles, on peut aller faire trempette dans le jacuzzi chaud, pour se relaxer davantage. C'est facultatif mais en aucun cas, cela ne remplace le passage au sauna ou au hammam-bain vapeur. Attention, il est très important de boire beaucoup d'eau tout au long de l'activité, il est même recommandé de commencer à en boire une heure avant le début de la séance. Ainsi, la transpiration sera plus abondante le moment venu. Après la séance de froid, l'adrénaline se transforme rapidement en endorphine et vous vous sentez très détendu. Côté cerveau, le stress est dissipé. Côté corps, vous êtes tout mou et vous voulez seulement une chose : vous étendre et prendre un temps de repos. Justement, des salles de repos sont à votre disposition pour que vous puissiez reprendre des forces. La température de votre corps se stabilisera et ce dernier retrouvera sa chaleur normale. Vous serez alors prêt pour recommencer le processus de réchauffement. Comptez une vingtaine de minutes pour un temps de repos idéal. Vous pouvez aussi attendre d'avoir froid, comme ça, vous aurez vraiment envie de recommencer un cycle pour aller au chaud!

 

Pour tenter de remporter un des 5 x 2 pass pour les thermes de Grimbergen & Boetfort et vivre cette expérience revigorante, likez et partagez l'article sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) envoyez vos coordonnées complètes (Nom, prénom, email et adresse postale afin que nous puissions vous faire parvenir les entrées) à concours@eventail.be (en mentionnant bien l'object du concours) avant le 8 novembre 2015 à minuit* A vous de jouer... #luckyyou

 

* Premiers arrivés, premiers servis! Sous réserve des conditions mentionnées ci-dessus.

 

Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie