A+ A A-

Focus peaux matures

  • Rédigé par Olivia Roks
0 avis
Focus peaux matures © Kiselev Andrey Valerevich

Dans L’Eventail d’avril, nos aînés sont à l’honneur avec un dossier qui leur est tout particulièrement adressé. Pour l’occasion, Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMedicalCenter, conseille et informe les femmes de 55 ans et plus. A chaque partie du corps ses besoins, voici des réponses précises concernant le vieillissement cutané. Zone par zone.

Le visage dans sa globalité

"Chez les peaux matures, le problème numéro un est la perte de fermeté. Au niveau des actes dermatologiques, on utilise le laser pour le traitement des tâches, le laser vasculaire pour les éventuelles rougeurs, les injections d’acide hyaluronique ou de botox afin de combler les volumes perdus, l’infrarouge ou la radio fréquence pour raffermir… Quant aux cosmétiques intéressants, ils se composent de vitamine A, de rétinol, en particulier pour les femmes qui auraient abuser des expositions solaires. Et n’oublions pas l’acide hyaluronique pour l’hydratation. Un conseil, dans votre routine quotidienne, n’oubliez pas d’appliquer votre soin visage également sur le cou et le décolleté, des zones trop souvent oubliées…"

 

beaute-mature-visage Le produit conseillé par notre dermatologue : soin Anti-rides Redermic R, La Roche-Posay. Un soin anti-âge intensif à base de rétinol.

 

Le contour des yeux

Le contour des yeux est l’une des premières préoccupations des femmes dans la lutte anti-âge: rides, manque de luminosité, yeux tirés, fatigués… La peau est très fine, délicate, fragile, elle demande des soins spécifiques. "La patte d’oie est souvent très marquée par rapport au reste du visage, même au repos" confie Nadine Pomarède. "Une injection de botox permet de lisser la zone et d’ouvrir le regard avec naturel." Quant à son soin contour des yeux quotidien, on choisit un gel ou une crème légère très complète, agissant à tous les niveaux.

 

beaute-senior-yeuxLe produit conseillé par la rédactionSérénage yeux baume regard revitalisant, Avène. Un contour des yeux anti-âge, anti-poches, anti-cernes et liftant pour les paupières à appliquer matin et soir.

 

Les extrémités : mains et pieds

"Les mains se creusent et se décharnent avec l’âge. Les injections d’acide hyaluronique en une séance permettent de combler les creux et les réhydrater effaçant aussi les fines ridules. Les mains sont rarement bien protégées du soleil, on a tendance à les oublier, en particulier en ville. Résultat ? L’apparition de taches pigmentées, trop grosses pour que l’on pense qu’il s’agisse de tâches de rousseur… Le laser pigmentaire est alors une solution efficace. Quant aux crèmes hydratantes, elles doivent être utilisées régulièrement pour réhydrater les mains souvent très asséchées par le nettoyage pluriquotidien et le contact avec des produits irritants."

beaute-maturite-mains Le produit conseillé par la rédactionCrème mains multi-intensive, Clarins. Une crème à la fois lissante, densifiante et anti-tâches à la texture non collante.

 

"Nos pieds subissent quant à eux un fort asséchement avec parfois l’apparition de zones calleuses. Il faut les réhydrater régulièrement, notamment les talons afin d’éviter les fissures et crevasses douloureuses. On peut aussi percevoir des varicosités au niveau des chevilles, le laser vasculaire demeure alors une solution." Petit conseil pour retrouver des pieds reposés au réveil ? Une bonne couche de crème avant d’aller dormir avec une paire de chaussette par-dessus. Réconfort assuré !

 

beaute-senior-piedsLes produits conseillés par la rédactionCrème nutri-réparatrice pieds secs, Akléine.

 

Le corps

Tout comme les autres parties du corps, notre peau vieillit. Il faut hydrater bras, ventre, jambes, avec des crèmes hydratantes agissant aussi sur la fermeté de la peau. Le sport est également un précieux remède… Yoga, pilates, aquabike, marche ou course à pied, allez-y en douceur mais avec régularité.

 

beaute-senior-peau-mature-corps Le produit conseillé par la rédactionRevitalizing supreme crème corps anti-âge, Estée Lauder. Une crème pour le corps multi-action offrant éclat, hydratation et fermeté.

 

Les cheveux

Et oui, les cheveux aussi vieillissent ! "Ils deviennent plus fins et ont une densité diminuée après la ménopause. On estime que 25% des femmes ont des problèmes de chute de cheveux après 10 ans de ménopause. Les lotions anti chutes efficaces sont des médicaments, je vous conseille donc de vous adresser à un professionnel pour un traitement approprié aux résultats probants. Un conseil diététique: le cheveu est très sensible aux nutriments apportés par l’alimentation. Pour avoir de beaux cheveux, il faut privilégier: les protéines (bœuf, poisons, œuf), les coquillages (moules, etc.), les légumes secs (lentilles) et saupoudrer les salades de germe de blé."

Retrouvez notre dossier L'Âge d'or en page 142 de l'édition d'avril de L'Eventail. Disponible en librairie et sur tablette. 

Plus d'infos sur Nadine Pomarède: http://dermomedicalcenter.com
 
 
 
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie