Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

27 June 2019

© Oncovia

 Vivre la maladie au quotidien, c'est être aux premières loges pour constater tous les effets secondaires que le traitement peut avoir. C'est aussi observer les difficultés qu'un proche peut avoir à s'habiller, prendre soin de soi, se maquiller et garder sa féminité.

Marine Perrin et Cindy Bringuier, fondatrice d'Oncovia © DR 

Marine Perrin et Cindy Bringuier ont toutes deux fait leurs études en école de commerce. L'une à Paris, l'autre à Grenoble. Marine débute sa carrière dans le luxe chez Chanel, quant à sa sœur, elle travaille pour les laboratoires cosmétiques Pierre Fabre. Quand leur maman tombe malade et que les effets du traitement commencent à se faire sentir, elles décident de l'aider activement à dénicher produits et articles qui l'aideront à mieux supporter ces effets tout en continuant à se sentir femme.
« Cindy travaillant pour un laboratoire cosmétique, elle sélectionnait les produits les mieux adaptés. De mon côté, il m'arrivait parfois de faire des heures de route pour aller chercher certains produits pour notre mère », nous raconte Marine Perrin.

Le début de l'aventure

Ayant chacune passé plusieurs années dans de grands groupes internationaux, elles désirent ardemment se sentir véritablement utiles et décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale pour soutenir toutes les femmes atteintes de cancer.

© Oncovia 

Oncovia voit le jour en 2011. Le concept ? Une boutique en ligne dédiée à la beauté, au bien-être et au confort des personnes atteintes de cancer. « Notre site propose non seulement à la vente en ligne des produits adaptés aux personnes malades, mais regroupe également conseils, astuces et témoignages pour inspirer et soutenir les patientes », explique sa co-fondatrice.

Des produits scrupuleusement sélectionnés

Oncovia propose toute une gamme de produits pour réconcilier les femmes malades avec la beauté et l'élégance. Le site internet est pratique, abordable pour tous les budgets et résolument féminin pour sortir de l'ambiance surmédicalisée des traitements.
Conscientes des effets parfois importants que les traitements ont sur la peau, Marine et Cindy ont sollicité les conseils de professionnels de santé et de l'esthétique pour choisir des cosmétiques parfaitement adaptés aux peaux fragilisées et réactives.

© Oncovia 

« Nous avons décidé de nous entourer des meilleurs et de demander leurs conseils à de vrais professionnels du secteur. Il est primordial pour nous que nos clientes puissent avoir une totale confiance en les produits qu'elles achètent ».
Les patientes trouveront donc un large de choix de crèmes sans alcool et sans parfums, de sérums pour la repousse des cils, des crayons pour redessiner leurs sourcils ou encore de vernis à ongles enrichis en silicium pour les ongles fragilisés. Un large choix de produits de qualité efficaces, sécurisants et parfaitement tolérés. Les deux sœurs proposent aussi des articles de mode, notamment foulards, turbans et bonnets spécialement conçus pour couvrir les alopécies dues à la chimiothérapie. L'aventure ayant débuté par un cancer du sein, un large volet lingerie est également dédié à ses clientes.

© Oncovia 

Depuis sa création, Oncovia a été rejoint par plus de cinquante marques allant des jeunes créateurs innovants aux grandes marques spécialisées et reconnues dans le milieu des personnes atteintes de cancer.

L'Appartement, cocon chaleureux, coloré et rassurant

Si Oncovia est un site internet de vente en ligne, ses créatrices savent que certaines clientes ont besoin de voir et d'essayer. En 2017, elles ouvrent donc l'Appartement Oncovia dans le 9e arrondissement de Paris. Un showroom accueillant et très féminin où les clientes peuvent venir essayer les produits en toute discrétion, dans un endroit chaleureux, loin de l'univers médical.

« Notre volonté est de proposer un service client sur mesure, chaleureux et attentionné à chacune de nos clientes », nous explique Marine Perrin. « Nous leur donnons des conseils personnalisés. En somme, nous sommes là pour leur faciliter la vie dans une période difficile ».
Les patientes peuvent non seulement voir les produits mais aussi prendre des cours de maquillage ou s'offrir un soin relaxant (pose de vernis, réflexologie plantaire, aromathérapie). Derniers nés à l'Appartement : des ateliers spécifiques comme des cours de yoga ou de pilates, des ateliers de méditation, ou encore des conférences sur la nutrition ou le retour à l'emploi.

 

Porteurs d'espoir

Oncovia illustre parfaitement comment d'une épreuve il est possible de faire naître de beaux projets porteurs d'espoir. À une époque où un homme sur deux et une femme sur trois risque d'être un jour atteint d'un cancer, on ne peut que se réjouir de voir fleurir de telles initiatives mettant de côté le monde médical pour retrouver un peu de légèreté le temps d'une pause.

www.oncovia.com

www.oncovia-spa.com

L'Appartement
24 rue Chaptal
75009 Paris
 

Plaisirs & Gastronomie

Belgique, Laeken

Du 20/04/2024 au 21/04/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité