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Cosmétiques européens, américains ou asiatiques?

  • Rédigé par Olivia Roks
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Cosmétiques européens, américains ou asiatiques? © Droits réservés

La notion de « beauté » varie selon les cultures et les continents. Actuellement, l’Asie, l’Amérique et l’Europe se battent sur le marché de la cosmétologie avec des produits toujours plus innovants, toujours plus efficaces. Qu’est-ce qui les différencie, quels sont leurs points forts? L'Eventail s'est penché sur la question afin d'essayer de comprendre les grandes tendances à travers le monde.

Chanel, Dior, Guerlain ou encore Yves Saint Laurent sont des marques françaises de luxe bien connues du monde entier. Néanmoins, depuis quelques années, d'autres noms envahissent le marché... principalement américains (Benefit, Urban Decay, Dermalogica, Kiehl’s…) mais également asiatiques (Erborian, Annagaspi…). Tentons de les cerner. Rencontre avec Jonathan Bosicke chargé de communication chez Senteurs d’Ailleurs (place Stéphanie à Bruxelles), une incontournable boutique bruxelloise prônant l’excellence et l’authenticité dans le domaine de la beauté.

Une beauté non universelle

Les Européens, les Américains ou les Asiatiques n’appréhendent pas leur peau de la même manière comme l'explique Jonathan Bosicke, passionné par le monde de la cosmétologie:  « Pour l’Américaine la peau est une surface qu’elle peut modifier selon ses envies. Elle la nourrit, l’exfolie… Son but principal n’est pas de l’entretenir. Les marques américaines prêtent un intérêt particulier au protectionnisme. Leurs soins tentent donc principalement de protéger la peau du consommateur. Clinique et Estée Lauder, deux géants américains, prônent le 'age defense' à l’aide par exemple d’SPF puissants. Pour les marques européennes, il importe que la peau apprenne à se défendre par elle-même à l’aide d’actifs tels que la rose ou les antioxydants naturels." En effet, la femme française porte une attention particulière à ce qu’elle applique sur sa peau. Elle a besoin de « se sentir » belle tout en restant très naturelle. Quant aux Asiatiques, elles ne semblent jamais avoir un visage assez propre à leurs yeux: double démaquillage et exfoliant peuvent s’enchainer plusieurs fois sur le journée. Les peaux hâlées étant mal perçues, l’utilisation d’une haute protection solaire reste un indispensable leur octroyant ainsi leur célèbre teint de porcelaine. Selon Monsieur Bosicke, la peur de toutes agressions extérieures les incite à « blinder » leur peau avec des SPF et des produits antioxydants agissant comme de puissantes barrières. Il reste important de souligner que les Coréens et les Japonais ont des technologies très efficaces. « L’ultra technologie est au service de la peau » conclut-il.

 

Retrouvez chez Senteurs d'Ailleurs un éventail d'excellentes marques américaines © Droits réservés

 

Packaging et positionnement

Il y a deux tendances distinctes en ce qui concerne les packagings américains: d'un côté la sobriété avec un style « pharmaceutique » évident, de l'autre du coloré et du fun. Chez Senteurs d’Ailleurs, de nombreuses marques présentent la liste de leurs ingrédients à l’avant du packaging. Une signature typiquement américaine. « On peut par exemple voir cela chez Kiehl’s. Il y a un côté très médical qui est mis en avant. Un aspect inventé d’ailleurs par Clinique dans les années 70 » déclare Jonathan Bosicke. Chez les Asiatiques, c’est le nom de la marque qui prime. Ils achètent prioritairement l’enseigne, souvent prestigieuse, mise en avant visuellement. En Europe, les boîtes doivent tout d’abord être très jolies. Ensuite, ce qui conquit le consommateur, ce sont les slogans qui vendent du rêve (qu'ils soient présents sur les packagings ou non)…

 

Sur les différents continents, les tendances cosmétologiques reflètent les cultures; entre autre à travers le packaging © Droits réservés

 

Le décodage de ces différentes approches de la beauté nous permettent de comprendre les enjeux cachés derrière les cosmétiques qui nous entourent au quotidien et surtout derrière ces nouveautés qui apparaissent et gagnent de plus en plus nos centres de beauté favoris.

 

Senteurs d'Ailleurs
1, place Stéphanie
1050 Bruxelles
www.senteursdailleurs.com
Rédigé par Olivia Roks

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