A+ A A-

Abeilles et produits dérivés

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Abeilles et produits dérivés © Repina Valeriya

Les abeilles pointent le bout de leurs ailes au printemps, butinant de fleur en fleur, mine de rien... Cire, pollen, gelée royale, miel sont de précieux produits émanant de la ruche, se révélant être de véritables joyaux aux yeux de l’homme. Le miel est certe incontournable, appelé aussi « l’or de la ruche », il séduit différents secteurs pouvant être décliné indéfiniment.

À table!

En gastronomie, le miel est un aliment bien connu. Si il est apprécié chez le commun des mortels associé à un lait chaud ou à un yaourt, il se révèle être un excellent condiment pour les amateurs de saveurs sucrées salées. Ainsi, bien des viandes à l’aspect caramélisé se vêtiront de miel. Nombre de gâteaux orientaux ou grecs utilisent également cet ingrédient. Un pot de miel s’achètera de préférence bio ou issu d’une filière respectueuse de la nature. Petit clin d’œil, à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles, deux ruches ont été installées en terrasse, au troisième étage. L’hôtel, impliqué dans la préservation de l’environnement, sert donc son propre miel à ses clients. Les ruches sur les toits de grands immeubles ne sont pas une première, il s’agit d’une initiative déjà développée sur bien des rooftop à travers le monde entier.

www.leplaza-brussels.be

 

Les abeilles du Plaza, au petit soin pour les clients de l'hôtel © Droits réservés

 

A la flamme d'une bougie...

Oublions le miel l’espace d’un instant. Certaines bougies sont faites en partie de cire d’abeille, une cire très appréciée pour son côté naturel et végétal au contraire des bougies de grande distribution, souvent nocives quand on prête attention à leur composition. Le top du top ? La maison française Cire Trudon (voir page 88 Eventail de Novembre 2014), manufacture royale de cire et fabricant de bougies depuis 1643, est renommée mondialement pour ses bougies naturelles à base de cire d’abeille. Retenons également les bougies Apis Cera, utilisant une cire 100 % pure d’abeille, sans additif ni colorant (dont nous avons déjà parlé, découvrez l'article en cliquant ici).

Apis Cera - www.apiscera.com
Cire Trudon - www.ciretrudon.com

 

Un packaging sobre et élégant, Apis Cera élargit sa gamme et propose des savons Majestic! Tout simplement délicieux... © Droits réservés

 

Côté beauté et santé

Bien des marques de cosmétiques se servent du miel au cœur de certains produits. Et ce n'est pas pour rien, ses bienfaits sont multiples: nourrissant, cicatrisant, hydratant, adoucissant, anti-âge, antioxydant, etc. Il contient plus de cent quatre-vingt oligoéléments nutritifs vivants venant combler les déficits éventuels de notre peau. Apis Cera a lancé Majestic, un savon entièrement fait main à base de cire d’abeille, de miel bio de Provence ainsi que de lavande. Bee Nature, une jeune marque belge, en a fait son leitmotiv tandis que des enseignes de renom telles que Nuxe avec Rêve de miel et Guerlain avec Abeille Royale, ont créé des gammes à part entière, dédiée à ce composant phare.

 

 

A gauche, un shampooing proposé par Bee Nature et à droite, la crème de jour de la gamme Abeille Royale de Guerlain

 

Bee Nature - www.beenature.be
Nuxe - www.nuxe.com
Guerlain - www.guerlain.com
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie