A+ A A-

L’art de bien choisir son maillot

  • Rédigé par Olivia Roks
0 avis
L’art de bien choisir son maillot © Droits réservés

Qui dit été et vacances sous le soleil dit bien entendu maillots de bain. Certainement l’une des pièces les plus controversée de notre dressing.  Histoire, choix avisés et tendances 2016.

 

Un peu d’histoire en quelques dates 

1907 : La nageuse australienne Annette Kellermann fait sensation en portant le premier maillot de bain moulant sans manche et au-dessus du genou. Elle défendra les droits des femmes, en particulier pour le droit de porter un maillot une pièce.

1915 : Les femmes portent désormais couramment le maillot de bain une pièce.

1930 : Les grands fabricants américains de maillots de bain viennent tous de l’industrie du lainage. Jantzen, fabricant de lainage, tente de produire un maillot moulant le corps, mais celui-ci perdait toute forme une fois mouillé. Après maints essais infructueux, le lastex est inventé. Elastique et résistant, il moule le corps tout en gardant sa tenue une fois mouillé. Le maillot suit désormais les tendances de la mode.

1947 : Nous devons l’invention du bikini au couturier Jacques Heim et à l’ingénieur suisse Louis Réard. Il fut présenté pour la première fois à un défilé parisien. Le bikini fait scandale suite à ses dimensions réduites et parce qu’il dévoile le nombril. Il a fallu attendre 1960 et la libération sexuelle pour qu’il entre réellement dans les mœurs.

 
© Droits réservés

 

Quel maillot pour quelle silhouette ?

Si nombreuses femmes, chaque année, redoutent l’étape « achat ou essayage du maillot », c’est bien souvent parce que nous ne connaissons pas les modèles qui nous mettent en valeur…

Premièrement, les petites poitrines doivent s’orienter vers des bandeaux ou des hauts push-up qui accentueront leur décolleté. Les poitrines plus généreuses, à l’inverse, doivent opter pour des hauts à bretelles et à armatures, des balconnets et de profonds décolletés. Vous avez un beau décolleté ? N’hésitez pas à le mettre en valeur grâce à un bon maintien !

Ensuite, le choix du bas dépendra de vos fesses, cuisses, ventre et hanches. Pour celles qui ont des rondeurs au niveau du ventre ou des hanches, oubliez les culottes taille basse ou les shorty et optez pour de jolies culottes taille haute ou un beau maillot une pièce, grande tendance de l’été. Afin d’allonger les jambes, porter une culotte très échancrée est une excellente solution. Quant au maillot une pièce, il convient très bien aux fesses généreuses tandis que les plus menues pourront se permettre tous les modèles en privilégiant les culottes taille basse.

Les couleurs peuvent également vous flatter ou au contraire vous désavantager… Un maillot noir amincira toujours la silhouette mais le bleu marine demeure aussi une bonne alternative. Si vous souhaitez attirer l’attention sur une partie de votre corps, choississez des couleurs vives ou des imprimés.  

Un précieux conseil : attirez toujours le regard sur votre atout ou la partie de votre corps la mieux acceptée en jouant sur les couleurs et les modèles.

Les tendances 2016

Tout comme l’été dernier, certaines tendances reviennent. Le maillot une pièce n’est plus réservé aux nageuses… Sur le devant de la scène, classique, échancré à fines bretelles ou séducteur au décolleté ravageur, il séduit de plus en plus de femmes. Quant aux deux pièces, le bikini néoprène, matière de prédilection des surfeurs et surfeuses, de couleur vitaminée, il est toujours en vogue et plaira principalement aux demoiselles. Cette saison, nombreuses marques créent des modèles sportifs, aux imprimés estival avec un côté surfeuse hawaïenne. Maillots frangés, à crochet ou dentelle, au style rétro et vintage sont aussi repérés (voir ci-dessous la sélection Eventail.be).

 
 Culotte rétro taille haute Dolce&Gabbana, maillot une pièce Les Essentiels Aquarelle d'Eres, maillot dos nu Les Essentiels Cassis d'Eres, bikini crochet et néoprène Triangl, bikini bandeau en jeans stretch Lisa Marie Fernandez, haut de bikini triangle à franges Kiwi et bikini crochet She Made Me. © Droits réservés

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter l’ensemble rêvé… Bonnes vacances !

Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie