Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
A+ A A-

L'art de bien choisir son costume

  • Rédigé par Olivia Roks
4 avis
L'art de bien choisir son costume © Droits réservés

Il révèle le style masculin dans sa plus grande noblesse. Le costume se veut un indispensable à la garde-robe de Monsieur. Mais il peut faire des caprices : le costume à ses codes et ses traditions.

Un costume joliment coupé est l'élégance absolue, mais inversement, il peut vite s'avérer ridicule s'il n'est pas bien porté.

Qu'est-ce qu'un costume bien coupé ?

Premièrement, il faut opter pour le deux pièces ou le trois pièces. Le premier est le plus courant. On le choisira principalement pour le travail, les rendez-vous d'affaires, les soirées élégantes. On privilégiera le second, avec un gilet, pour les cérémonies et les grandes occasions.

Deuxièmement, il est important de préciser qu'un costume peut se porter de différentes façons en fonction de son style ou de son usage : classique pour se sentir à l'aise, très « fit » version italienne, avec un pantalon très court façon dandy ou plus long et donc plus traditionnel. C'est un choix très personnel.

Mais un costume bien taillé doit tout de même respecter quelques standards. Un conseiller-styliste de l'Atelier NA, spécialiste du costume sur mesure nous aiguille. « Il vous faudra veiller à :

 

- Une épaule suffisamment longue pour ne pas laisser apparaître la bosse du biceps, mais suffisamment courte pour ne pas donner une impression d'épaule qui tombe : la courbe dessinée par l'épaule doit être la plus verticale possible

- Les normes veulent que les poignets de la chemise dépassent d'un centimètre le bas de la manche du costume. Pour la cérémonie, il se peut toutefois que le poignet de chemise apparaisse plus, mais jamais au point de voir apparaître plus que ce poignet une fois le bras plié, sinon la manche de veste sera considérée comme trop courte.

- La veste doit s'arrêter juste en dessous de la courbure des fesses et bien les couvrir.

- Il faut pouvoir glisser la main entre le bouton fermé de la veste et la chemise. Il ne faut pas que la poitrine baille ou que des "moustaches" apparaissent autour d'un bouton fermé.

- En ce qui concerne le pantalon, il faut veiller à ce que le bassin ne soit pas trop serré, ni trop large. Une constatation facile : si les poches s'ouvrent, le bassin est trop serré.

- Pour la longueur du pantalon, la cassure sur la chaussure ne doit pas être trop forte (un pli en général) ou alors la chaussette ne doit pas être apparente. En revanche, la norme "british" voudrait qu'aucune cassure ne se forme et que le pantalon frôle juste la chaussure. »

 

 
 © Droits réservés

 

Faire le bon choix

Matières et couleurs, que privilégier ? « La grande majorité des costumes sont 100% laine, le titrage rentre alors en compte : la finesse du fil, qualifiée en Super 100's, Super 110's etc. permet de déterminer la finesse de la fibre. Plus le Super est élevé plus le tissu va être fin et donc fragile, mais il présentera de plus grandes qualités de souplesse et de brillance. L'usage entre donc en compte. Des tissus très épais auront une excellente tenue mais seront beaucoup trop chauds. Alors que des tissus très fins demeureront très agréables à porter mais seront très sensibles aux frottements. Il faut donc trouver le bon équilibre entre confort et usage » confie le spécialiste de l'Atelier NA.

« La constitution d'un dressing pour homme correspond à son métier, son style et son rythme de vie. Cependant, nous pensons qu'il y a tout de même un ordre tacite en terme de couleurs à avoir :

 

- Bleu marine : si il devait y en avoir qu'un, cela serait celui-ci !

- Gris anthracite : Après le bleu marine, le gris est un choix important. Il se révèlera également plus professionnel.

- Noir : le vrai smoking, avec bandes de satin.

- A rayures craie ou tennis

- Ensuite, nous pouvons opter pour des jeux de matières avec des flanelles et des cotons ainsi que de beaux motifs : Prince de Galles, carreaux etc.

 

Vous avez désormais tous les conseils et indices pour choisir et composer le costume de vos rêves ou celui qui manque cruellement à votre dressing. Il vous faudra également choisir de beaux accessoires : montre, cravate, attaché-case, chaussures, nœud papillon ou gants permettront de mettre vous et votre costume encore plus en valeur. Un sujet qui pourrait faire office de prochain article... A suivre donc !

 
 
 

Eventail.be remercie Atelier NA pour ses conseils professionnels. La fabrication Atelier NA a fait le choix d'une technologie inédite pour la prise de mesure : une cabine 3D capable de prendre plus de 200 mesures en moins d'une seconde. A tester !

Atelier NA Bruxelles
Square Frère-Orban 7 à 1040 Bruxelles
www.atelierna.com
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie