Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 885
A+ A A-

5 questions à Elodie Wilmès, organisatrice de mariages

  • Rédigé par
1 avis
Elodie Wilmes pendant l'un des mariages qu'elle organisait Elodie Wilmes pendant l'un des mariages qu'elle organisait © Droits réservés

A l'occasion de la thématique mariage, à l'honneur dans notre numéro de janvier, L'Eventail a rencontré Elodie Wilmès, une jeune et dynamique wedding planner, incollable sur la question. Rencontre.

Après avoir travaillé comme avocate puis comme conseillère en création d'entreprises, Elodie suit son rêve ... « J'ai commencé par lancer mon blog, Love & Tralala, fin 2013, afin de partager mes inspirations, rencontrer des gens du milieu et voir si ce que je faisais pouvait plaire aux futurs mariés. Aujourd'hui, je propose mes services en tant que wedding planner et décoratrice florale, mais aussi en tant qu'officiante pour les cérémonies d'engagement ». Eventail.be pose cinq questions à cette professionnelle du mariage.

 

Eventail.be - Racontez-nous le mariage le plus fou que vous avez eu à réaliser ?

Elodie Wilmès - Chaque mariage est unique et j'ai souvent la chance d'accompagner des couples qui ont envie de faire de cette journée un moment qui leur ressemble à 100%, parfois loin des conventions établies. Par exemple, j'ai accompagné un couple en Dordogne, au milieu des noyers, pour une cérémonie d'engagement en pleine nature suivie d'un repas sous tente avec tables en bois, chaises et vaisselle vintage dépareillées. Le lendemain, c'était brunch et kayak pour tout le monde ! Cette année, j'ai aussi organisé et décoré un mariage champêtre-oriental dans les Ardennes. C'était un fameux challenge de respecter les croyances et cultures de chacun, de trouver le juste milieu tant dans la déco que dans les activités de la journée. Et finalement, il y a à peine quelques jours, j'ai organisé un mariage le soir du réveillon de Nouvel an ! Un mariage d'hiver féérique organisé en quelques mois à peine.

 

 
 Elodie Wilmes pendant l'un des mariages qu'elle organisait © Droits réservés 

 

- Mariage d'été ou mariage d'hiver, quels sont selon vous les avantages de l'un et de l'autre ?

- Les deux peuvent être magiques et ont leurs avantages et inconvénients. En été, on a plus de chance d'avoir du beau temps et on peut donc imaginer des activités extérieures pendant le cocktail, profiter plus longtemps de la journée et de sa luminosité. En général, il sent bon les vacances et l'ambiance est joyeuse ! En hiver, il faut composer avec le froid, les jours sont plus courts donc il faut bien gérer le timing pour profiter de chaque moment, mais malgré cela, il est possible créer une atmosphère très cosy, chaleureuse, différente des mariages classiques que l'on voit autour de soi. De plus, en hiver, beaucoup de salles sont moins chères, ce qui laisse du budget pour d'autres envies.

 

- Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez, régulièrement, dans l'organisation d'un mariage ?

- Vu que chaque couple est différent, chaque organisation de mariage comporte son lot de compromis ou de difficultés à surmonter. Une difficulté qui revient souvent : le budget. Même si celui-ci est élevé à la base, il faut toujours faire des compromis et mon rôle est d'aider les couples à trouver alors les meilleurs prestataires mais aussi les meilleures idées pour respecter leur budget et mettre en avant leurs priorités pour cette belle journée. Ensuite, ce n'est pas toujours facile de satisfaire les envies du couple et les contraintes imposées par certains parents. Il faut alors redoubler de tact et d'ingéniosité pour satisfaire tout le monde.

 

 
Un mariage en hiver, c'est possible pour Elodie Wilmès © Droits réservés

 

- Quelles sont les grandes tendances actuelles quand il s'agit de se marier sur un thème, une ambiance en particulier ?

- Cette année, lors de mes rendez-vous clients, les deux mots qui revenaient le plus étaient champêtre et bohême. La tendance champêtre, c'est un mariage plus nature, plus sauvage, plus décontracté. Les couples qui pensent champêtre chic imaginent des fleurs des champs ou des compositions florales plutôt sauvages sur les tables, ils pensent à des jeux pendant l'apéro, ils demandent à leurs témoins de porter un pantalon de couleur et un nœud papillon au lieu d'une jaquette ... Quant à la tendance bohême, elle est un peu plus mystique, plus travaillée. Au niveau de la déco, on ajoutera des macramés, des plumes, des couleurs plus profondes. La mariée portera une robe plutôt fluide avec une couronne de fleurs dans les cheveux. Cependant, au final, comme je le répète à tous mes mariés, ce qui compte c'est surtout que l'ambiance qui se dégage de la journée vous ressemble, quel que soit les conventions ou les modes.

 

- En quelques mots, selon vous, un mariage parfait c'est...

- C'est un mariage qui vous ressemble ! Une fête joyeuse, de l'émotion, des mariés détendus et souriants.

 

 

Découvrez le blog d'Elodie Wilmès, Love & Tralala : www.lovetralala.com et ses shootings déco sur Eventail.be ici
Rédigé par

Actualités liées

 

Dans la même catégorie