Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

25 November 2018

© Didier Lebrun/Photo News

La garde royale fut chargée d'escorter le chef d'état jusqu'à la Place des Palais où l'on joua les hymnes nationaux avant de passer les troupes en revue sous un ciel nuageux. Le Roi et la reine offrirent alors un déjeuner au palais royal avant d'accompagner leurs hôtes à Gand en vue d'une inspection du travail de restauration de l'agneau mystique de Van Eyck commenté par une équipe de scientifiques issue de l'Institut Royal du Patrimoine artistique.

 
© Didier Lebrun/Photo News 
 
© Bestimage/Photo News 

Le soir, un dîner de gala eut pour cadre le palais de Laeken où les serres illuminées firent grande impression sur le couple présidentiel. Robe fourreau noir rehaussée de strass pour la première dame et tenue en velours lie-de-vin pour la Reine, barrée du cordon rouge de la Légion d'Honneur. La présence du prince Laurent, de bonne composition, et de la princesse Claire fut particulièrement remarquée, tout comme celle de la princesse Astrid et du prince Lorenz.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

Le lendemain, en matinée, le quatuor fit une incursion à Molenbeek, au centre culturel La Vallée, à la rencontre des différentes associations qui ont pris possession de cet ancien site industriel restauré. Cette visite suggérée par les souverains va sans doute contribuer à redorer la réputation écornée de la commune belge, désormais connue dans le monde entier pour son association au terrorisme. L'après-midi, alors que le Roi et le président français rejoignaient l'université de Louvain-la-Neuve où les attendait un plein auditoire d'étudiants, la Reine et Madame Macron se rendaient à Ittre, à la Maisonnée, un centre pour handicapés mentaux, répondant ainsi au souhait de l'épouse du Président, très impliquée dans le sort des personnes vivant avec un handicap.

 
© DR 

Après la robe rouge plissée de la place des Palais, Mathilde a encore surpris par une toilette manteau à effet de cape au niveau des manches. Peu probable qu'une visite officielle en France soit prochainement programmée puisque nos souverains ont visité le pays sous la présidence de François Hollande en 2014.

Chroniques royales

Maison Bonnet, lunetiers sur-mesure

Boutiques

Paris

Publicité

Tous les articles

Publicité