A+ A A-

«Glasjuwelen» l'identité d'une artiste à travers la matière

  • Rédigé par Marion Cambier
0 avis
«Glasjuwelen» l'identité d'une artiste à travers la matière © Ann Cox, tous droits réservés

Ann Cox est une créatrice belge, basée à Anvers, qui a développé depuis 2007 une approche novatrice dans le domaine de la joaillerie. Ayant initialement suivi une formation artistique générale, puis, entrepris une formation complémentaire «en techniques de conception et décoration d'intérieur», Ann Cox découvre le verre en 2005, se prend au jeu et travaille cette matière qui deviendra, deux ans plus tard, son matériau de prédilection. Chaque collection est limitée et se compose de pièces artisanales, totalement uniques.

Bien que le verre soit « la substance » de ses créations, l'artiste met l'accent sur son association avec d'autres matières – nobles ou pauvres – telles que le cuir, le feutre, le coton mercerisé, la soie ou encore le caoutchouc. Plus récemment, la créatrice a expérimenté d'autres produits surprenants, tels que les plumes ou les perles d'eau douce.

Don't need to be square, une création géométrique d'Ann Cox © Droits réservés


Le travail d'Ann Cox apparaît alors comme une constante expérimentation autour du verre. En effet, certaines pièces ne se voient pas attribuer une fonctionnalité spécifique, mais présentent un caractère formel polyvalent et donc évolutif. La designer pose un regard novateur sur l'objet en tant que tel mais surtout sur la manière de le porter. Comme un acte ludique, dès lors que celui-ci peut être porté à la fois comme un bracelet, un collier, ou encore comme une bague !

Bubble triny, une bague colorée imaginée par Ann Cox © Droits réservés


En outre, aux coloris de base que sont le noir et le verre transparent, sont associées d'autres couleurs qui changent selon les saisons. Les tonalités occupent une place importante dans le processus de création puisqu'elles représentent la «joie de vivre» qu'Ann Cox souhaite partager avec ses modèles.


A l'avenir, l'artiste ambitionne de partager la passion et le dévouement de son métier au sein de son atelier. A suivre donc...

Infos et webshop sur www.anncox.be

Rédigé par Marion Cambier

1 Commentaire

Dans la même catégorie