A+ A A-

Antik Batik et son savoir-faire authentique à Bruxelles

  • Rédigé par Olivia Roks
6 avis
Antik Batik et son savoir-faire authentique à Bruxelles © Antik Batik

Antik Batik est l’une de ses nombreuses marques françaises à envahir la capitale belge espérant conquérir le cœur des femmes. Mais cette enseigne gagne particulièrement à être connue pour son éthique, sa philosophie et ses collections réalisées à la main.

 

Derrière l’enseigne française se cache Gabriella Cortese, une créatrice à l’âme voyageuse. En 1992, elle lance Antik Batik avec l’envie « de créer la mode d’un voyageur qui plonge dans son passé et redécouvre les trésors d’une vieille malle ». Ornementations, explosion de couleurs, motifs floraux, imprimés géométriques : un univers chic et bohème s’offre à nous.

 

 

Une marque engagée

C’est principalement l’artisanat découvert au cours de ses nombreux voyages qui a insufflé à Gabrielle Cortese l’envie de se lancer dans la mode. Loin de notre époque industrielle, ici chaque pièce faite à la main est unique. Les dessins et patrons sont créés à Paris tandis que la composition est entreprise à travers les vingt ateliers du Pérou, d’Inde ou de Bali travaillant en étroite collaboration avec la marque. La créatrice y passe d’ailleurs quatre mois par an; assise aux côtés des artisans, elle veille au bon déroulement de la réalisation des pièces mais également des conditions de travail. Une usine a même été financée en grande partie par la marque. Un beau partenariat lie l’enseigne française aux artisans, octroyant la visibilité et la pérennité de savoir-faire ancestraux tout en impliquant l’homme et ses talents.  

 

Des techniques artisanales

D’anciennes méthodes permettent la confection des pièces qui composeront les collections Antik Batik. Le batik par exemple, est une impression artisanale sur tissu vieille de plus de mille ans, requérant patience et minutie. Le bandhani est quant à lui une technique de teinture artisanale consistant à nouer l’étoffe avec du fil avant de la baigner. N’oublions pas l’orfèvrerie qui reste un des grands points forts de la marque grâce à ses broderies et ornementations précieuses.

 

Antik Batik à Bruxelles

La griffe vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles, à deux pas de la place Brugmann. Après Paris ou Ibiza, pourquoi le choix s’est-il donc porté sur notre plat pays ? Gabrielle Cortese nous confie avoir découvert ce quartier grâce à une amie proche qui habite l’une de ces jolies rues : « J’adore l’ambiance qui y règne, les magasins de décoration ou de prêt-à-porter très pointus et puis en Belgique les gens sont si gentils ». Désormais, au numéro 55 de la rue Darwin, vous retrouverez la collection automne/hiver Antik Batik. La créatrice la définit comme « fluide, voluptueuse, féminine et chaleureuse ». Des mailles du Pérou, des sacs du Portugal, des paillettes et des broderies indiennes... Entrer chez Antik Batik, c’est tout simplement s’offrir un voyage haut en couleur !

 

Antik Batik
55 rue Darwin
1050 Ixelles  
www.antikbatik.fr
 
Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie

 

LES BONNES ADRESSES DE L’EVENTAIL