A+ A A-

La maille made in Belgium

  • Rédigé par Marine Conti
1 avis

Qui n'a pas envie de s'envelopper de douceur et de chaleur à l'heure où l'hiver bat son plein ? Chic, dynamique et authentique, la laine est devenue incontournable en cette saison. Les créateurs belges se sont donc entourés des meilleurs artisans au monde pour vous confectionner des pièces chics, naturelles et douillettes.

Aymara

Aymara, c'est le nom qu'ont choisi le belge Sven Van Gucht et sa compagne Yannina Esquivias pour baptiser leur marque de prêt-à-porter pour femmes et enfants. Un nom qui se réfère directement au Pérou puisque c'est dans cette région que le label est né et que tous les modèles sont produits, dans l'usine de tricotage de la famille de Yannina. Bien connue pour ses modèles originaux et la qualité de sa maille, la marque élargit désormais son horizon en proposant une collection Home consacrée au confort et à la douceur.

 

 

Décliné sous différents formats et en plusieurs couleurs combinables (gris chiné, noisette ou encore terracotta), le plaid, emblème de la nouvelle ligne, témoigne sans conteste du savoir-faire et de la finesse des artisans péruviens. Entièrement réalisé en fils de laine de bébé alpaga, cette couverture sera l'allié parfait pour lutter contre les longues soirées d'hiver... Aussi, les adeptes du tricotage trouveront sur l'e-shop des pelottes de haute qualité. C'est tout nouveau, tout doux! 

www.aymara.be

 

Mia Zia

Les rayures, symboles de la marque belge Mia Zia, évoluent cette saison. A travers les mailles, la gamme d'accessoires s'élargie et les détails s'accentuent. Inspirations asiatiques, modernité et simplicité se côtoient pour révéler l'identité de la marque associée à la qualité et à la précision du travail de broderie qui apporte une dimension unique aux pièces de la collection.

 

 


Imaginés dans notre plat pays mais confectionnés à la main dans les meilleurs ateliers du monde (Tunisie, Maroc,...), les foulards, écharpes et autres accessoires sont proposés en une infinité de combinaisons de couleurs, et sont également complétés par une ligne de prêt-à-porter féminine.

www.miazia.eu 

 

Howlin

Howlin, le label parallèle de la marque anversoise de tricots Morisson, suit les traces de sa grande sœur puisque tout comme elle, il met l'accent sur la qualité de sa production et sur ses liens très fort avec l'Irlande et l'Ecosse, d'où provient l'une des meilleures laines au monde.
Depuis 5 ans, les deux fils des créateurs ont décidé de reprendre l'entreprise familiale et de donner un nouveau souffle à la marque. Résultat, la gamme concilie savoir-faire, fun et authenticité.

 

 

 

De plus, les pulls, écharpes et autres bonnets en mailles sont confectionnés à la main dans le respect des traditions de fabrication celtiques.

www.morrison.be

 

Strelli Homme

Cette saison, la maille est mise à l'honneur chez Strelli Homme avec une collection branchée qui se concentre sur la rencontre de pièces décontractées et de modèles plus strictes. La ligne associe à merveille costume sophistiqué et cardigan en laine duveteuse, et propose ainsi une garde-robe oscillant sans cesse entre chic et casual.

 

 

Avec des détails raffinés et les matières les plus délicates qu'il soit, le label belge montre aux hommes son côté audacieux et contemporain.

www.strelli-homme.com

 

Nathalie Vleeschouwer

Après un passage par l'Académie de Mode d'Anvers, Nathalie Vleeschouwer s'est rapidement fait remarquer dans l'univers belge de la mode et sa notoriété a dépassé les frontières du pays. La richesse des ses créations réside non seulement dans le design mais également dans une production entièrement réalisée sur le sol belge par des artisans, à l'aide des fils et mailles les plus nobles.

 

 


Cette saison, on retrouve une tendance aux imprimés graphiques et animaliers ponctués de couleurs détonantes qui font de chaque pièce une création unique. Le cardigan en mohair, pièce phare de la collection automne-hiver 2014, apportera la touche finale aux élégantes robes de la créatrice, tandis que les pulls amples et confortables amèneront un look plus décontracté.

www.nathalievleeschouwer.be

 

Olivier Strelli

Cet hiver encore, Olivier Strelli va nous en faire voir de toutes les couleurs puisque la marque décline son écharpe emblématique dans une kyrielle de teintes et de motifs. Olivier Israël, le fils du fondateur de l'enseigne, revient avec une collection 100% belge, en pure laine vierge, soie ou coton.
Lancé il y a près de 30 ans, ces étoles qui s'alanguissent jusqu'à deux mètres de longueur ont tissé, au gré du temps, à la fois l'ADN et la célébrité de la marque.

 

 

 

Contre le froid et le ciel maussade, ces écharpes soyeuses et raffinées se la joueront mi-peps, mi ethnique, histoire de briser la grisaille automnale.

www.strelli.be

 

Isabelle Baines

La réputation d'Isabelle Baines n'est plus à faire puisqu'elle est présente dans le secteur de la maille depuis près de 30 ans. Au fil des années, ses collections ont évolué mais le savoir-faire de la créatrice belge est resté identique. Le soucis du détail est tel que ses modèles s'apparentent plus à l'art qu'au prêt-à-porter.

 

 

 

Conçues, tricotées, cousues à la main et finalisées dans l'atelier bruxellois, les pièces signées Isabelle Baines sont devenues de grands classiques réalisés sur mesure et adaptés à la personnalité des clients.

www.isabellebaines.com
 
 
Rédigé par Marine Conti

Media

Dans la même catégorie