L'ère numérique a vu, peu à peu, les frontières géographiques se gommer et permit une diffusion sur une toute autre échelle... Spot U Art fait partie de ces concepts s'inscrivant dans l'air du temps et surfant sur la vague du digital en proposant une vitrine internationale pour les artistes européens émergents. Alexia Werrie a choisi de se consacrer dans un premier temps uniquement à la photo et la peinture. Les artistes qu'elle représente sont sélectionnés sur base de différents critères : ils doivent être vivants, avoir déjà exposés et être dynamiques (avoir une certaine cadence dans leur production).
![]() |
Marleen Van Wijngaarden, Untitled, (détail), 2011. |
La galerie virtuelle oblige de réinventer les rapports traditionnels que « le regardeur » entretient avec l'art, la manière d'appréhender l'œuvre, de l'acheter,... mais également son accessibilité, le numérique permet une certaine démocratisation de l'art (vitrine depuis n'importe où, évite les frais de stockage, etc.). Avec son prochain événement, Alexia espère faire confiance, rassurer et bien rappeler qu'au delà du virtuel, il y a des humains, des relations authentiques, des sentiments, une sensibilité et que rien ne remplacera jamais cette dernière.
![]() |
Alexia Werrie, fondatrice de Spot U Art |
Au programme de l'événement Spot U Art : une exposition, des rencontres avec les artistes, un brunch artistique, une sélection des coups de cœur par un jury de professionnels du monde de l'art - Diane Hennebert de la Fondation Boghossian, Caroline Gentsch de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr, Jean-Yves Berlemont des cosmétiques JYB et Cédric Lienart van Lidth de Jeude, grand collectionneur belge et enfin, des découvertes artistiques pour toutes les sensibilités.
Spot U Art en chiffres : |
Du 14 au 16 mars
18, place du Châtelain
1050 Bruxelleswww.spotuart.comContact : [email protected] ou 02 733 55 28