« Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. ». Nous connaissons la morale de cette histoire et pouvons comprendre que Maître Renard ait flatté Monsieur du Corbeau : sa robe noire, intense, aux reflets brillants en impose! Autruche, paon, hibou, poule, hirondelle, goéland, colombe, pigeon, perroquet, coq, corneille, canard, etc. Du plus noble au plus modeste, le plumage de ces espèces présente des propriétés, caractéristiques et connotations bien différentes. Le MoMu retrace l'histoire de cet attribut animalier au pouvoir évocateur. Entre la première salle consacrée à Thierry Mugler et sa création magistrale évoquant l'oiseau de paradis - une robe noire au dos nu habillé d'ailes aux couleurs intenses et vives, croisement entre un papillon et un perroquet, invitant au voyage.
![]() |
Un aperçu de l'exposition. A gauche, on aperçoit une sélection d'espaces de volatives à l'honneur et à droite, la création de Thierry Mugler évoquant un oiseau de paradis... © Boy Kortekaas |
Certaines sections abordent l'aspect historique et un poil (!) plus technique avec l'évocation du métier de plumassier à travers le destin de la Maison Lemarié (institution parisienne ayant sublimé cet appendice animal), le trompe-l'œil (effet fourrure, imprimés,..), les bords plumés, les accessoires tels que les éventails, les chapeaux (Fabienne Delvigne) ou les chaussures (Roger Vivien).
![]() |
Les plumes jouent un rôle important dans les créations d'Ann Demeulemeester: "Depuis toute petite, j'ai beaucoup de respect pour les plumes, surtout les plumes de pigeon. Le plumage du pigeon représente la poésie du quotidien, une forme de perfection à la portée de tous." Ci-dessus, une silhouette de la collection automne-hover 2010-2011 © Dan Lecca |
D'autres éclairages se révèlent plus artistiques (trois sections sont consacrées à l'œuvre de Kate McCGwire dont le travail est essentiellement constitué de plumes banales issues de pigeons ou corneilles) ou symboliques (l'érotisme de la plume expliqué par la censure que le cinéma américain dans les années 1930). Le parcours rassemble ainsi une myriade de petits bijoux qui s'offriront à notre regard curieux.
5x2 tickets à gagner en envoyant vos coordonnées complètes à [email protected]
Premiers arrivés, premiers servis.
Birds of paradise/Panache de plumesJusqu'au 24 aoûtMomu
28, Nationaalstraat
2000 Anvers
www.momu.be