Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

31 March 2020

© Didier Lebrun/Photo News

En Belgique, alors que le confinement en est à ses prémices, la Reine accompagnée de la princesse Eléonore et du prince Gabriel, s'est rendue dans la maison de repos la plus proche du palais les bras chargés de gâteaux maison et de bouquets de jonquilles. Tout a été aligné sur une table, à l'extérieur, devant les pensionnaires incrédules, de l'autre côté de la vaste baie vitrée. Un geste d'empathie touchant destiné à sensibiliser chacun au sort d'autrui. La Reine s'est ensuite adressée à la population afin d'encourager les Belges à profiter du confinement pour reprendre la lecture.

Scolarisée au Pays de Galles, la princesse Elisabeth est rentrée en Belgique avant le lock down complet. Le roi Philippe, quant à lui, après avoir visité le centre Sciensano à Uccle, a décidé de transmettre un message télévisé à ses compatriotes pour les inciter à la solidarité...

Un mode de communication également retenu par la reine Margrethe II qui a choisi de se confiner au palais de Fredensborg, non loin des princes héritiers et de leurs enfants revenus précipitamment de Suisse. Un communiqué a annoncé l'annulation des festivités qui devaient être organisées pour ses 80 ans mais déjà, les Danois pensent chanter en l'honneur de leur souveraine. La famille royale a fait un don de 100.000 euros.

La reine Mathilde et la princesse Elisabeth de Belgique distribuent des jonquilles aux fenêtres d'une maison de repos
© Didier Lebrun/Photo News 

En Grande-Bretagne, la reine Elizabeth a évité les caméras pour son message par peur de contagion et s'est réfugiée à Windsor après avoir rempli ses derniers engagements officiels, dûment gantée. Le palais qui compte environ 1000 pièces ne devrait pas être une prison trop contraignante. Sa lettre ouverte a été diffusée à la BBC et via les réseaux sociaux. Par contre, l'employé qui promenait ses chiens a été récemment testé positif au virus et déjà, la peur s'empare des Britanniques pour la santé de la doyenne des monarques.

Il est vrai que le gouvernement de Sa Majesté a réagi assez tardivement et alors que les rues des autres cités européennes se vidaient, la princesse Anne et la duchesse de Cornouailles assistaient aux courses de Cheltenham, arborant de larges sourires ! Entretemps, les chevaux de la Reine ont été transférés des écuries de Buckingham au palais de Hampton Court. Quant au prince Charles, atteint lui aussi, il s'est retiré au château de Birkhall en Écosse. Les comtes de Wessex et les ducs de Cambridge ont posté des messages d'encouragement au personnel hospitalier.

De même, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima n'avaient pas annulé leur visite officielle en Indonésie et ont découvert les Pays-Bas en état de crise à leur retour. Voici quelques jours, ils sont apparus en famille, applaudissant au balcon du palais les services médicaux durement éprouvés en ces jours de lutte contre la maladie.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas s'adresse à la nation à télévision pendant l'épidémie de coronavirus
 

D'autres voyages officiels ont par contre été annulés, comme celui de l'empereur et de l'impératrice du Japon à Londres ou celui des souverains belges en Italie. Si le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne ont été testés négatifs, il n'en a pas été de même de l'archiduc Karl d'Autriche et du prince Albert II de Monaco qui sont suivis avec attention mais semblent bien résister, au contraire de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme qui est décédée à 86 ans (nous vous l'annoncions ici). Le prince Antonio d'Orléans-Bragance, époux de la princesse Christine de Ligne, serait toujours aux soins intensifs !

Le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco
© Olivier Huitel/PRM/Bestimage/Bestimage/Photo News - OH - Exclusif

Patience et solidarité seront les maîtres-mots de ces prochains mois, avec des agendas officiels squelettiques, pour la bonne cause.

Gagosian à Paris

Arts & Culture

Paris

Publicité

Tous les articles

Publicité